Mise au point par Soprema, cette une solution d’inspection et de maintenance des sites industriels utilise un drone pour analyser l'état de l'enveloppe d'un bâtiment. En 30 minutes, l’appareil est capable de traiter une surface de 6 000 m², tout en évitant les risques de chute de hauteur.
La démocratisation des drones représente une avancée technologique de taille pour l’inspection et la maintenance des bâtiments industriels. En témoigne Soprema qui se propose de diagnostiquer l’enveloppe des bâtiments depuis le ciel. L’entreprise a mis au point une solution d’imagerie par drone, baptisée Sopscan, capable d’identifier et de localiser les défauts des façades et toitures. La solution est d’autant plus intéressante qu’elle réduit les risques de chute de hauteur en s’affranchissant des contraintes d’accessibilité. De quoi convenir aux bâtiments de grande surface ou situés dans des zones accidentées.
Inspection thermique
Il s’agit de cerner les principaux problèmes qui menacent un bâtiment avant de réaliser les travaux d’entretien ou de rénovation. Pour diagnostiquer l’état des façades, le drone réalise une inspection visuelle. Laquelle consiste à mesurer précisément les surfaces, l’inclinaison des pentes ou encore localiser tous les éléments importants. En parallèle, l’appareil volant procède à une inspection thermique, pour localiser les ponts thermiques, les zones humides ou bien à vérifier l’état des panneaux photovoltaïques.
Un gain de sécurité et de temps
Grâce à ce système, il n’est plus nécessaire de grimper sur les toits ou de faire venir une nacelle pour inspecter l’enveloppe, l’entreprise réduit ainsi les risques de chute en hauteur. De même, ce procédé représente un gain de temps considérable : Pour une toiture de 6000 m², l’inspection dure 30 minutes contre trois heures environ de manière habituelle. Et bien sûr, dans le cas où la toiture est accessible.
Un rapport complet par des experts
Une fois l’inspection réalisée, les données sont reportées dans une solution de modélisation 3D chargée de numériser l’ensemble du bâtiment. Ensuite, une équipe d’experts en travaux d’étanchéité, de couverture et de bardage se charge d’analyser les images et vidéos. Ils en tirent un rapport technique complet, agrémenté de préconisations. Enfin, une plateforme dédiée, « Drone View », permet aux maîtres d’ouvrage d’accéder aux rapports en ligne. Ils peuvent également y consulter toutes les données relatives à leur chantier incluant la priorisation des réparations, le nombre de sites, la surface totale ou encore les budgets.
Ségolène Kahn
Commentez