Basé à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme, ce centre enseigne les compétences techniques et commerciales du métier de serrurier. Il dispense des formations, par exemple, sur la pose de serrure, le blindage ou encore le dépannage.
Face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du contrôle d’accès physique, la société Picard Serrures cherche à recruter de nouveaux talents. Pour cela, elle vient d’ouvrir son centre de formation à tous les artisans comme par exemple les fenêtriers, menuisiers et métalliers. Une démarche qui pourrait permettre à ces travailleurs d’étendre leur champ d’activité, voire d’éveiller de nouvelles vocations.
Un centre ouvert à tous
Créé en 2017, le centre de formation n’était accessible qu’aux installateurs agréés de Picard Serrures. Il a pour but d’enseigner les compétences techniques et commerciales du métier de serrurier. Certifié Qualiopi depuis 2022, l’établissement ouvre désormais ses portes à tous les artisans professionnels.
Une formation pour compléter le CAP
« Bien que le marché de la serrurerie soit en pleine expansion, il peine à recruter entre les départs à la retraite et le manque de connaissances. En effet, s’il existe un CAP de Serrurier-Métallier, aucune formation diplômante ne prépare au métier de serrurier de ville devant assurer la pose de serrures de sécurité, le blindage de porte ou le dépannage d’urgence », considère Julien Maliar, responsable réseau IAP (Installateurs agréés Picard Serrures).
Présentation des produits
D’une durée de 16 heures, réparties sur deux jours, la formation se déroule au siège de l’entreprise à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme. Avec une capacité d’accueil de 9 personnes, elle a pour but de transmettre les fondamentaux en matière de serrurerie. Au programme, les participants pourront découvrir l’ensemble des produits de la marque. Parmi lesquelles des serrures de haute sécurité, des portes blindées résidentielles ou encore des bloc-portes techniques.
Découverte des normes
Outre les caractéristiques techniques de ces produits, ce module initie également les participants au vocabulaire et à la terminologie de base du métier. Il permet en outre de mieux comprendre les principales normes relatives à ces modèles. Comme par exemple la certification A2P, la réglementation acoustique, thermique, coupe-feu…
Techniques de pose
Ensuite, la formation enseigne les méthodes de pose des produits ainsi que les techniques d’ouverture des différentes pompes en cas de dépannage. Elle propose également une approche commerciale pour découvrir les techniques de ventes, l’argumentaire face à la clientèle. Et ce, par la mise en place d’opérations marketing et digitales pour booster sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Visite de l’usine
À l’occasion de cette formation, la marque invite les participants à visiter son usine pour dévoiler le cycle de fabrication des produits. Ils pourront également découvrir les différents services proposés par Picard Serrures selon le niveau d’agrément des IAP (Officiel,Premium, Elite).
Ségolène Kahn
Commentez