Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Accidents routiers : des tests pour dépister les drogues en quelques minutes

L’entreprise alsacienne Drivecase a mis au point cinq tests salivaires et urinaires pour détecter la présence de stupéfiants dans l’organisme, responsables de 21 % de la mortalité routière. Au menu : THC (cannabis), cocaïne, opiacés, amphétamines, méthamphétamines ou encore benzodiazépines.

En voiture, la drogue fait des ravages. Pour contrer ce fléau, une PME alsacienne, Drivecase, a mis au point un système simple capable de dépister les drogues en seulement quelques minutes. Il s’agit de tests salivaires et urinaires dont l’utilisation ne requiert pas de formation préalable. De quoi intéresser tant les forces de l’ordre que les entreprises et les consommateurs. 

la-drogue-au-volant-21%-des-accidents-routiers

La drogue au volant représente 21% des accidents routiers en France. © Elsa Olofsson / Unsplash

Troisième facteur d’accident routier

Il faut dire que la prise de stupéfiants représente 21 % de la mortalité routière. Il s’agit du troisième facteur de risque sur la route après la vitesse et l’alcool. Selon la Sécurité routière, ce chiffre grimpe à un tiers des accidents le week-end. 

Un test pour le cannabis

D’où l’intérêt de prévenir ce risque avec un système de dépistage rapide et efficace. En ce qui concerne le cannabis, Drivecase a développé un test salivaire pour détecter la molécule THC. Au prix de 5,49 euros hors taxes, ce test délivre ses résultats en moins de 10 min.

Un test pour six drogues

Afin d’élargir la détection, le test valable pour six drogues cible dans la salive la cocaïne, le cannabis, les opiacés. Mais également les amphétamines, les méthamphétamines ou encore les benzodiazépines. Avec des résultats en 10 minutes, le test est disponible au prix de 12,87 euros (HT).

test-salivaire-drugcheck-3000

Le test salivaire DrugCheck 3 000 détecte 5 drogues différentes dans l’organisme. © Drivecase

Un test Dräger 5 drogues

Quant au test DrugCheck 3 000, fabriqué en Allemagne par l’industriel Dräger, il permet de détecter la présence de stupéfiants dans l’organisme par la salive. Avec des résultats en quelques minutes, la boîte de 20 tests coûte 414,48 euros HT. 

Une contre-expertise

En complément, l’entreprise propose également un dispositif de contre-expertise de drogues salivaires. Il s’agit d’un collecteur de salive à utiliser en cas de test salivaire positif à une drogue. Le coffret de 25 tests est vendu au prix de 178,05 euros HT.

Un test pour la cocaïne

Enfin, Drivecase propose un test urinaire dédié à la détection de la cocaïne. Avec ce test, moins de 5 minutes suffisent pour déceler la présence de cette substance dans l’organisme. Le coffret de 25 tests est disponible au prix de 32,94 euros HT.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.