Le fabricant Uvex a conçu un casque de chantier pour protéger ouvriers et artisans des chutes en hauteur. Pour cela, il embarque une coque intérieure Mips qui protège contre les chocs et diminue les risques de commotions cérébrales.
Les chutes de hauteur demeurent encore aujourd’hui l’une des premières causes d’accident du travail dans le BTP. Selon l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), elles représentent 18 % des accidents et 30 % des décès. À cet égard, Uvex, fabricant d’EPI, dévoile un nouveau casque de protection pour les travaux en hauteur. Baptisé Pronamic Alpine, ce nouveau modèle bénéficie d’une coque intérieure Multi-Directional Impact Protection System pour protéger contre les chocs.
Un casque multinormes
Côté sécurité, le casque répond à tout un panel de normes pour garantir une protection optimale. Outre les exigences d’un casque de chantier (EN 397), il répond à la norme EN 12492 pour les travaux en hauteur. Il répond également à la norme EN 397 pour les très basses températures (-30° C), à la déformation latérale accrue (LD) et aux projections de métal en fusion (MM). Enfin, le modèle est conforme au test haute visibilité de la norme américaine ANSI/ISEA. Z89.1.
Protection contre les impacts
Pour plus de protection, il est possible d’équiper le casque d’une coque intérieure Multi-Directional Impact Protection System (Mips). Il s’agit d’une technologie pour accroître la protection en cas d’impact. Pour cela, ce système de sécurité permet un mouvement de 10 à 15 mm entre le casque et la tête dans toutes les directions. Ainsi, l’énergie transmise au cerveau lors de chocs obliques s’avère diminuée. De quoi réduire les risques de commotions cérébrales.
Un réglage sur mesure
Côté confort, le casque se règle en largeur et en hauteur pour mieux s’ajuster aux différentes formes de tête. Il bénéficie d’une coiffe polyvalente avec système d’ajustement par crémaillère ainsi que d’une coque intérieure en polystyrène. Un système de fentes apporte également plus d’aération et de respirabilité.
Ajout d’accessoires
Enfin, le casque dispose aussi de 4 encoches pour l’ajout d’accessoires. Comme une lampe frontale, un porte-badge, des lunettes-masques ou des coquilles anti-bruit.
Ségolène Kahn
Commentez