Le fabricant Dynaco a mis au point une bâche PVC ignifugée Fi16 pour protéger les portes des bâtiments tertiaires. De type B, elle répond à la norme européenne EN 13501-1.
En cas d’incendie dans un bâtiment, la propagation des flammes dépend en grande partie des matériaux qui le composent. Dans les bâtiments tertiaires, les accès sont souvent assurés par des portes rapides à enroulement. Pour les couvrir, le fabricant Dynaco a mis au point une bâche PVC ignifugée Fi16 conforme à la directive Euroclass B.
Une norme européenne
Il faut savoir que la réglementation en matière de sécurité incendie a évolué. Durant longtemps, ces exigences s’avéraient spécifiques à chaque pays, or, depuis 2000, l’UE a uniformisé la réglementation avec la norme EN 13501-1. Relative au classement feu des produits de construction, elle s’applique à chaque État-membre européen.
Un classement de A à F
Cette norme divise les produits de construction en classes de réaction au feu des matériaux en fonction des notes A1, A2, B, C, D, E et F. La classe A représente les matériaux qui résistent le mieux au feu, la classe F ceux qui ont les plus mauvais résultats.
Une classification de type B
Ainsi, la bâche Fi16 obtient la classification B-S2-D0. Ce qui signifie que le tablier de porte s’avère très difficile à enflammer (B), et représente une faible émission de fumée (S2). Enfin, l’appellation D0 indique qu’aucune goutte ou morceau de bâche ne peut tomber en cas d’ incendie, ce qui permet de limiter la propagation du feu. Avec une capacité d’utilisation allant de -30°C à +70°C, la bâche garantit un niveau élevé de sécurité. Elle se décline dans les couleurs en bleu, blanc et rouge.
Ségolène Kahn
Commentez