Nouvelle caméra thermique, appli radiométrique thermique, certifications… le spécialiste de la vidéosurveillance Mobotix a mis au point une gamme d’équipements thermiques capables de détecter les départs de feu.
Pour lutter contre les incendies, le spécialiste de la vidéosurveillance Mobotix a mis au point un ensemble de technologies au service de la détection thermique. Cette mesure se concrétise par la détection précoce des départs de feu et par une surveillance permanente des locaux ainsi que par la protection périmétrique. Dans ce cadre, le fabricant vient de commercialiser une nouvelle caméra thermique de vidéosurveillance baptisée p71 Thermal ECO.
Une caméra thermique d’intérieur
Ce modèle vient étoffer la gamme de caméras thermiques déjà existantes. Sa particularité : il bénéficie de la technologie Thermal ECO qui rend possible la surveillance d’images thermiques pour une utilisation en intérieur. Avec un grand angle de vue de 105°, la caméra a été conçue pour des applications de surveillance des biens d’équipements tels que les batteries de stockage d’électricité ou les centres de données.
Une appli de radiométrie thermique
En complément, Mobotix a conçu une nouvelle application, Advanced Radiometry, qui optimise les possibilités de la radiométrie thermique (TR). Elle détecte les sources de chaleur ou d’incendie critiques avec jusqu’à vingt zones de mesure. De quoi, par exemple, inclure des valeurs d’émission comme le rayonnement de surfaces de différents matériaux. En pré-programmant ainsi les critères à mesurer, l’application augmente en précision et en fiabilité.
Des applications de maintenance industrielle
Outre la détection incendie, la technologie thermique trouve aussi son utilité dans la production industrielle. En effet, ces secteurs réclament pour certaines opérations de production et de transformation une surveillance vigilante de la température des matières premières. Il en va de même pour les produits intermédiaires et les machines. D’où l’intérêt de caméras thermiques qui offrent la mise en place d’une maintenance préventive. En cas d’incident, elles signalent automatiquement les écarts de température critiques.
Une gamme certifiée
Enfin, la technologie thermique de Mobotix a décroché une triple certification : VdS (Association allemande de prévention des sinistres), EN 54-10 (norme européenne) et CNPP (Centre national français de prévention et de protection). Pour cela, les systèmes Thermal ont fait l’objet de tests pour démontrer leur capacité à détecter les incendies le plus tôt possible.
Ségolène Kahn
Commentez