Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des DACS sécurisés pour les opérations souterraines

Le fabricant Audinnov dévoile une nouvelle gamme de DACS. Il s’agit d’échelles coulissantes aux échelons antidérapants pour accéder aux souterrains en toute sécurité.

Telecom, gaz, égouts, maintenance des cuves enterrées, fouilles, tranchées de voiries… De nombreux secteurs d’activité nécessitent des interventions en chambre souterraine.  Une opération périlleuse qui réclame la mise en place de dispositifs sécurisés pour accéder aux chambres de tirage ou aux fouilles. À cet égard, le fabricant Audinnov dévoile une nouvelle gamme de Dispositifs d’accès pour chambre souterraine (DACS). 

un-revetement-antiderapant-sur-les-echelons

Les DACS bénéficient d’un revêtement antidérapant sur les échelons pour parer au risque de chute. © Audinnov

Un accès sécurisé aux souterrains

Il s’agit d’échelles coulissantes conçues pour accéder aux souterrains en toute sécurité. Simples ou doubles selon la profondeur à atteindre, elles offrent un accès sécurisé en chambres de tirage. Légères et rapides à installer, elles bénéficient d’un marquage retro-réfléchissant au niveau de la chaussée pour garantir la visibilité de l’intervention

Conformité aux normes en vigueur

Conformes aux normes EN 131.1, EN 131.2 et EN 131.3 relatives aux escabeaux, les DACS se déclinent en fonction de la profondeur à atteindre : avec 5, 6 ou 7 barreaux pour une profondeur variant entre 1,3 et 1,9 m. Ou bien 7, 8 ou 9 barreaux, pour une profondeur d’accès entre 3,4 et 4,5 m.

le-nombre-des-barreaux-varie-en-fonction-de-la-profondeur-a-atteindre

La taille des DACS et le nombre des barreaux varient en fonction de la profondeur à atteindre. © Audinnov

Une surface antidérapante

Pour sécuriser les montées et descentes, les échelles embarquent une main courante à 1 m au-dessus de la chaussée. Afin d’éviter tout risque de glisse ou de chute, chaque échelon bénéficie d’une surface antidérapante Ultragrip à stries profondes de 0,3 m. De même, des patins antidérapants en caoutchouc de forme ronde ont été étudiés pour se glisser entre les câbles.

Protection contre l’électrocution

Autre élément de protection : le fabricant a ajouté des compensateurs de niveau isolants à ajuster au niveau de la surface du sol. Ces derniers servent à prévenir le risque électrique. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.