Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un mini coffre-fort connecté pour éviter les vols dans un lieu public

Equipé d'une protection électronique, ce produit nomade Made In France, a été conçu et développé par la startup française Upfiner.

Une nouvelle parade contre le vol dans les lieux publics. Chaque année, près d’un million de personnes âgées de 14 ans ou plus s’y font dérober leur smartphone, clés, ou carte bancaire ou autres biens de valeur. Selon l’étude 2021 Sécurité et Société réalisée par l’Insee, ces actes réalisés sans violence ni menaces surviennent majoritairement en journée dans les aéroports, gares, cafés, espaces de travail, etc.

ce-coffre-fort-pese-550-grammes-et-fait-24-cm-sur-16-cm-pour-une-epaisseur-de-5-cm.

Ce mini coffre-fort pèse 550 grammes et fait 24 cm sur 16 cm pour une épaisseur de 5 cm. © UpFiner

Préjudice supérieur à 500 euros dans 73 % des cas

Dans plus d’un tiers des cas, l’objet convoité se trouvait à proximité de la victime ! Dans 19 % des cas, cette dernière était absente et, dans 22 % des situations, la personne ne s’est rendue compte de rien. Les objets les plus fréquentés concernent l’argent liquide (34 %), le téléphone portable (28 %), un document administratif tel que la carte d’identité, une carte bancaire ou un chéquier (24 %). Dans 73 % des cas, le préjudice subi est supérieur ou égal à 500 euros. Par ailleurs, 67 % des victimes de vol de documents administratifs déposent plainte.

Présentation sur le CES de Las Vegas

C’est pour nous éviter de tels désagréments que Brice Cavelier, expert en objets connectés (IoT) et PDG de la startup Upfiner, a eu l’idée de concevoir et développer l’UpLock Evolution, un mini coffre-fort nomade, sécurisé et connecté. Une première mondiale si l’on en croît le cofondateur de l’entreprise toulousaine. Cette dernière a d’ailleurs présenté son innovation au dernier CES de Las Vegas, le salon high-tech qui s’est tenu du 5 au 8 janvier de cette année.

dans-les-aeroport-l-usage-d-alarme-etant-interdit-le-mini-coffre-fort-peut-etre-attache-aux-chaises-grace-a-son-cable-en-acier

Dans les aéroports où l’usage d’une alarme est interdit, le mini coffre-fort peut être attaché à une chaise grâce à son câble en acier. UpFiner

Une alarme audible à 100 mètres

Gageons que ce produit fabriqué en France se sera distingué en matière de sécurité nomade et d’antivols intelligents. Conçue pour renfermer un portefeuille, smartphone, clé et autres petits objets, etc, cette mini valise étanche pèse 500 grammes environ. Si une personne s’en empare, le capteur de mouvement déclenche l’alarme de 85 dB audible à 100 mètres. Bien sûr, le volume et le délai de déclenchement de l’alarme sont personnalisables. Idem si le coffre-fort se trouve dans un sac qu’une personne tente de voler alors que son propriétaire se trouve dans un autre endroit. Ce dernier sera alors averti de la tentative de vol par son smartphone ou sa montre connectée. Notons enfin que l’UpLock Evolution est délivré avec un câble en acier pour l’attacher à du mobilier quand il n’est pas possible d’utiliser l’alarme. C’est notamment le cas dans un aéroport ou un hôpital.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.