Prendre en compte les enjeux de sûreté et sécurité est devenu une obligation en entreprise. Plans de sûreté, analyse et matrice des risques font partie du quotidien de tous les acteurs responsables des menaces et de la prévention des accidents.
les bonnes pratiques à adopter en matière de sûreté et sécurité
Prendre en compte les enjeux de sûreté et sécurité est devenu une obligation en entreprise. Plans de sûreté, analyse et matrice des risques font partie du quotidien de tous les acteurs responsables des menaces et de la prévention des accidents.
La responsabilité pénale des dirigeants d’entreprise étant engagée dans ce domaine, chacun doit donc faire preuve de vigilance et adopter les bonnes pratiques. Mais dans un secteur qui évolue à grande vitesse, comment s’y retrouver ?
Pour aider les responsables sûreté et sécurité à déployer les moyens adaptés et se tenir à jour des évolutions en la matière, InfoProtection vous informe sur les conduites à tenir.
Sûreté et sécurité au travail : les grands principes
La sécurité
Dans le cadre d’une entreprise, la sécurité au travail englobe tout ce qui concerne la protection des salariés contre les accidents qui pourraient survenir. Les accidents sont par nature imprévisibles. Les risques incendie en font partie, ainsi que les aléas climatiques, les risques de chute, etc.
L’employeur est dans l’obligation de mettre en place des actions de formation ou d’information pour ses salariés et de veiller à le faire également pour chaque nouvel arrivant.
Programmez des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer la protection physique et mentale de tous les collaborateurs.
La sécurité au travail est régie par le Code du Travail qui régit les normes, les mesures et les actions à mettre en place.
C’est quoi la sûreté
La sûreté est quant à elle l’ensemble des mesures visant à prévenir les actes malveillants, et donc volontaires, à l’encontre des biens ou des personnes de l’entreprise.
La sûreté concerne les actes terroristes tels que les attentats, les vols ou les agressions. Les incendies volontaires font aussi partie des risques liés à la sûreté, ainsi que les intrusions ou le sabotage de biens ou de données.
Une organisation transversale de la sûreté-sécurité
De la même manière que pour les problématiques de sécurité, des solutions de protection et des mesures de prévention doivent être prévues par le responsable sécurité-sûreté de l’entreprise pour contribuer à la protection des salariés.
Des moyens humains, techniques et organisationnels doivent être planifiés dans le cadre d’un plan de sûreté. Votre plan est bien entendu évolutif, car les menaces qui pèsent sur les entreprises sont fluctuantes et sont directement reliées aux comportements humains.
Les enjeux de sûreté et de sécurité vont impacter l’ensemble des départements de l’entreprise et il faudra donc travailler en transversalité pour faire appel à tous les acteurs concernés (RH, personnel juridique, HSE, moyens généraux, etc.).
Une bonne communication à tous les niveaux implique une meilleure efficacité de l’ensemble des collaborateurs.
6 bonnes pratiques de sûreté et sécurité en entreprise
En matière de sécurité et gestion des risques, aucune entreprises embauchant au moins un employés n’est exempt.
De plus aucune entreprise, si petite soit-elle n’est à l’abris de la malveillances: espionnage industriel, collaborateur avec intention de nuire etc.
Regardons ensemble les best practices pour protéger ses employés et éviter de s’ exposer à des sanctions pour non respect des règles.
1.Evaluation des risques
Afin d’ assurer la sécurité et la sureté d’une entreprise et de ces employés, la mise en œuvre d’une stratégie de sûreté sécurité passe obligatoirement par une évaluation des risques.
Cela se fait notamment via une cartographie des risques. Cette cartographie permet de comprendre en amont les potentiels dangers sur un site.
2. Sécuriser l’accès aux données
La multiplication des cyberattaques implique de déployer de nouvelles procédures pour sécuriser les données informatiques d’une entreprise. Adopter une stratégie d’identification sur plusieurs niveaux, appelée aussi sécurité multi-niveaux est devenue nécessaire.
L’utilisation de mots de passe doit être systématique et personnalisée pour l’accès à chaque poste de travail. Doubler l’utilisation des mots de passe par un second système d’authentification appelé authentification forte est aussi un bon moyen de se prémunir de toute attaque ou vol de données.
Les accès aux fichiers ou dossiers confidentiels de votre compagnie doivent être limités aux seules personnes concernée. Cela aidera à limiter les risques de fuite.
3. Sécuriser les bâtiments
Badges, codes ou clés magnétiques sont autant de façons de sécuriser l’entrée d’un bâtiment. Une authentification par des cartes à puce physiques ou directement sur le smartphone de vos employés sont idéales. Cela limite les risques en cas de perte ou de vol de données.
L’utilisation de cette dernière solution est nettement plus sécurisée, car limitée à la seule utilisation du possesseur du smartphone. Il est plus facile d’en régler les paramètres de sécurité et d’agir vite en cas de brèche de sécurité des accès d’une entreprise, d’un commerce ou encore d’un immeuble.
4. Améliorer la prise de décisions
L’équipement de sûreté et sécurité d’une entreprise est multiple. Pour réunir cet ensemble de systèmes individuels au fonctionnement propre, il est possible d’utiliser une interface unique.
Celle-ci va piloter la totalité des systèmes de sûreté-sécurité et faire gagner l’entreprise en efficacité et en temps. En regroupant le plus d’équipements sur une même plateforme (que l’on appelle également désilotage de la donnée sécurité-sûreté), les données seront collectées en un seul lieu et seront gérées par une intelligence artificielle.
5. Développer la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un ensemble de pratiques mises en place afin d’avoir un impact positif sur les activitésde l’entreprise.
Ce cadre européen pousse les sociétés à améliorer leurs préoccupations environnementales et leur responsabilité envers la santé et le bien-être de leurs employés.
Ces mesures sont pilotées par le responsable sûreté et sécurité de votre entreprise.
6. Traiter les incidents comme des accidents
Pour améliorer la sécurité au travail, il est intéressant de réussir à traiter les incidents comme s’il s’agissait d’accidents. Ces presqu’accidents doivent faire l’objet d’une déclaration. Il vous faudra ensuite mener une enquête pour en repérer les causes et les circonstances. Finalement, un rapport d’enquête.
L’utilisation d’outils d’analyse est pertinente. Elle permet de mettre en place des mesures correctives qui éviteront d’aller jusqu’à l’accident, si la situation devait se reproduire. Une bonne gestion de ces petits incidents va ainsi prévenir de manière très efficace d’autres risques plus importants.
Sûreté et sécurité: se tenir informé
L’organisation et la gestion de la sûreté et sécurité est un défi permanent en entreprise. C’est en se tenant informé des nouvelles menaces, mais aussi des innovations en matière de protection que l’on peut faire évoluer de manière positive les plans d’actions.
Vos plans dédiés doivent être enrichis des bonnes pratiques pour garantir la sécurité des personnes ainsi que la sûreté des bâtiments. Poursuivez votre recherche d’informations sur la sûreté et sécurité sur InfoProtection et tenez-vous informés des nouvelles avancées en la matière. Vous pourrez aussi découvrir les lauréats en sureté-sécurité d’Expoprotection.
Commentez