Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Pénibilité : premier facteur d'absentéisme chez les fonctionnaires territoriaux

Selon l'étude de l'Association DRH des grandes collectivités (ADRHGCT), l'absentéisme chez les fonctionnaires employés dans les collectivités locales serait directement imputable à des facteurs de pénibilité et "d'usure professionnelle".

L’étude, réalisée par l’Association des DRH de grandes collectivités de concert avec l’Institut national des études territoriales (Inet), pointe du doigt le fait que les absences les plus conséquentes apparaissent dans les métiers physiquement éprouvants. Pour mener à bien cet exercice, 119 collectivités de toutes tailles ont été interrogées, dont 263.000 agents, soit 14 % des fonctionnaires territoriaux.

Un taux d’absentéisme moins élevé qu’attendu
Premier constat, le taux d’absentéisme ne serait en réalité pas si élevé que ce que disent les assureurs. Une affirmation qui vient contrer l’évaluation du courtier en assurance Sofaxis, connu pour ses études en la matière. Ainsi, là où le courtier y voyait un taux de 9,3%, les DRH de la fonction publique estiment que le taux d’absentéisme s’élève à 7,85% pour 2015, ce qui signifie qu’une collectivité de 100 agents titulaires a connu, cette année-là, l’absence d’un peu moins de huit de ses agents pour des motifs dits « compressibles » (maladies ordinaires, accidents du travail, maladies professionnelles, congés longue durée, etc.). Pour expliquer cette différence, l’étude revendique le fait que les congés maternité n’ont pas été pris en compte dans leurs calculs, « curieusement souvent intégrés dans les benchmarks d’absentéisme », souligne Johan Theuret, président de l’association.

Le taux varie selon l’âge
Alors que l’étude accuse la pénibilité des conditions de travail et l’usure professionnelle : congés longue maladie, accidents de service et maladies professionnelles représentent un tiers du volume total des absences. Elle révèle aussi que ces facteurs sont en grande partie dus à l’âge des agents. La moyenne y étant relativement plus âgée que dans le privé (44,6 ans contre 40,6 ans), mais aussi que dans d’autres fonctions publiques [42,3 ans dans la fonction publique d’Etat (FPE), 41,5 ans dans fonction publique hospitalière (FPH)].

Des disparités selon les catégories d’employeurs
L’étude de l’Association des DRH pointe également du doigt les contrastes entre les catégories d’employeurs. En témoignent les chiffres du taux moyen d’absentéisme qui sont plus élevés dans les centres communaux d’action sociale (10,4 %) et dans les municipalités (8,5 %) que dans les départements et les intercommunalités (6,6 %). De même, on retrouve cette disproportion entre les différents métiers, à savoir un taux de 8,9% dans la filière technique (agents d’entretien, magasinier, jardinier, etc.) et de 9,3% dans la filière médico-sociale et sociale (puéricultrice, auxiliaire de soins, éducateur…), contre 5,2 % dans la filière culturelle. Ce qui s’explique par le fait que, dans les filières techniques et médico-sociales, les activités sont bien plus éprouvantes.
De fait, le taux est plus élevé chez les agents de catégorie C (9,3% contre 4,9% pour la B et 3,7% pour la A). Pour le président de l’association, les collectivités sont « très en retard sur les politiques d’amélioration des conditions de travail et certaines commencent tout juste à développer une culture de prévention. » Un retard qui pourrait s’expliquer par la baisse des subventions de l’Etat qui fragilise nettement les finances des collectivités.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.