Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un nouveau ferme-porte pour sécuriser les bâtiments tertiaires

Pour lutter contre les effractions, le vandalisme, ou encore le feu, le fabricant JPM dévoile une nouvelle gamme de fermes-portes à fixer sur le haut de l’ouvrant.

Face au risque d’intrusion, de vandalisme ou d’incendie dans le tertiaire, le fabricant JPM (Assa Abloy) dévoile une nouvelle gamme de fermes-portes. Dédiée à la sécurité des bâtiments tertiaires et des logements collectifs, cette gamme se compose de quatre modèles en inox dont les spécificités varient en fonction des utilisations. 

le-ferme-porte-assure-la-fermeture-automatique-des-ouvrants

Le ferme-porte est un mécanisme qui assure la fermeture automatique des ouvrants. © JPM / Istock

Un dispositif de sécurité

Il s’agit d’un dispositif à installer sur la partie haute de la porte pour assurer la fermeture automatique d’un ouvrant. En ce sens, le ferme-porte joue un rôle essentiel dans la sécurité d’un bâtiment. Par exemple, en cas d’incendie, cette solution installée sur les issues de secours complète les dispositifs de fermeture anti-panique, de portes coupe-feu ou de serrure résistante au feu.

Étoffer l’offre existante

Avec cette nouvelle gamme, JPM souhaite compléter son offre d’équipements de porte qui regroupe déjà des barres anti-panique, des serrures, des cylindres et des poignées. Le fabricant vise également les chantiers de prestige avec deux modèles au design soigné conçus en inox 316.  

ferme-porte-a-bras-compas

Le ferme-porte se décline selon plusieurs mécanismes, ici à bras compas. © JPM

Une technologie à came symétrique

Parmi les particularités de cette gamme, le fabricant a choisi d’intégrer la technologie à came symétrique. Il s’agit d’une technologie chargée de supprimer l’effort d’ouverture de la porte. De quoi répondre aux problématiques des lieux où l’accessibilité représente un véritable enjeu comme les hôpitaux ou les EHPAD.

Un bras à glissière ou à compas

Avec la possibilité de se monter dans quatre positions différentes, cette nouvelle gamme s’adapte également à de nombreuses configurations de bâtiments et de portes. Pour cela, les modèles se déclinent selon deux mécanismes de bras à glissière ou à compas. Sachant que le bras à glissière s’adresse en particulier aux applications discrètes et anti-vandalisme.

Déclinaison de la force du ferme-porte

Autre variation, les modèles se déclinent selon la force du ferme-porte. Cette dernière varie entre 1 et 7 et se définit en fonction de la largeur et du poids de la porte, conformément à la norme EN1154. Un fonctionnement pratique et sécurisé qui permet de couvrir les différents besoins du marché. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.