Élément de sécurité présent dans un grand nombre d’établissements privés comme publics, la porte coupe-feu est un élément indispensable dans la lutte contre les incendies. C’est un dispositif faisant partie intégrante du système de sécurité incendie de tout bâtiment.
Porte coupe-feu réglementation en vigueur
Son installation est obligatoire dans la plupart des immeubles et des établissements recevant du public (ERP). Mais comment s’y retrouver parmi les différentes réglementations en vigueur, quels sont les différents types de portes coupe-feu et comment optimiser le système de sécurité incendie de votre entreprise ? On vous dit tout sur la réglementation porte coupe-feu.
Une réglementation spécifique pour chaque site
Les règlements de sécurité contre les risques incendie rendent obligatoire l’installation et la présence de portes coupe-feu dans les établissements recevant du public, ainsi que dans certains types d’immeubles et sites industriels.
La protection des ERP
Les établissements recevant du public sont classés selon leur type d’exploitation. La réglementation, régie par l’arrêté du 25 juin 1980, varie donc en fonction de la nature de leur activité : crèche, hôtel ou restaurant doivent se plier à une législation incendie particulière.
Ces établissements sont également classés en catégories, de 1 à 5, selon l’effectif maximum du lieu. C’est cette catégorie qui définit le degré de résistance au feu pour les portes coupe-feu des ERP. Dans la majorité des cas, les portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur, dans le sens de l’évacuation.
Pour en savoir plus sur les portes coupe-feu des ERP, retrouvez le système de fermeture a retenue électromagnétique d’Iseo
Dans les IGH : Immeubles de Grande Hauteur
Ce type d’immeuble est, lui aussi, soumis à une réglementation porte coupe-feu spécifique. Les IGH sont classés en 10 groupes en fonction de leur activité. L’équipement en portes coupe-feu des IGH est une obligation pour ces établissements, et ce, peu importe leur fonction.
Les portes coupe-feu visent à compartimenter l’IGH en parts étanches aux fumées et aux flammes. Leur fermeture doit être automatisée et il existe une durée minimale de résistance au feu des portes, en général CF 1 heure avec bloc-porte.
Norme portes coupe-feu sur site industriel
Les portes coupe-feu ont pour but d’éviter la propagation des flammes et des fumées toxiques en cas d’incendie dans un bâtiment industriel. Elles doivent pouvoir se fermer automatiquement en cas d’alerte. Il en existe sous plusieurs formes, selon les besoins du bâtiment : porte battante, coulissante, à guillotine, etc.
Quels sont les types de portes coupe-feu ?
Les portes coupe-feu en France doivent être certifiées conformes à la réglementation. Cette classification est signifiée sur chaque porte. Les acronymes utilisés pour notifier la résistance au feu sont les suivants :
- CF : Coupe Feu, étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ;
- PF : Pare Flammes, étanchéité aux flammes, aux gaz chauds et résistance mécanique au feu ;
- SF : Stabilité au Feu, résistance mécanique au feu.
C’est désormais la classification européenne qui se substitue à la législation française. Régie par la décision de la commission européenne du 3 mai 2000, cette réglementation détaille les caractéristiques de résistance au feu des :
- produits de construction ;
- parties d’ouvrages de construction, dont font partie les portes coupe-feu ;
- ouvrages de construction.
Les portes coupe-feu sont donc classées en fonction de leur résistance au feu, c’est-à-dire le temps pendant lequel la porte conserve ses propriétés anti-incendie, et de leur réaction au feu, qui correspond à la façon se comporter au feu.
La classification des normes européennes pour les portes coupe-feu se fait en 3 catégories :
- Étanchéité au feu (E) : capacité d’un élément de construction à résister à l’exposition au feu sans transmettre le passage de flammes au côté opposé ;
- Capacité portante (R ) : capacité d’un élément de construction à résister à l’exposition au feu et à ses actions mécaniques, sans perte de stabilité structurelle ;
- Isolation thermique (I) : capacité d’un élément de construction à résister à l’exposition au feu sans transfert de chaleur au côté opposé.
Chacune de ses catégories s’exprime en minutes, de 30 à 240 minutes.
En ce qui concerne la forme des portes, il existe des portes coupe-feu aux normes dans plusieurs matériaux (verre, métal, etc.). Le type d’ouverture est ensuite à choisir en fonction du type d’établissement et de l’utilisation de la porte. Les principaux types d’ouvertures des ERP, IGH ou bâtiments industriels sont les suivants :
- Portes à charnières ou portes battantes, avec 1 ou 2 battants ;
- Portes coulissantes automatiques ou semi-automatiques ;
- Portes rideaux pour les grands espaces ;
- Portes guillotines, qui restent ouvertes et ne se ferment qu’en cas d’incendie.
Bien choisir sa porte coupe-feu
Pour faire le bon choix de portes coupe-feu, il faut donc se référer à la réglementation incendie du bâtiment ou ERP que vous souhaitez équiper, en particulier pour le choix de la résistance au feu de la porte.
Vous pourrez ensuite choisir votre porte coupe-feu en fonction de son système de fermeture. Porte battante, à fermeture automatique (DAS :Dispositif Actionné de Sécurité) ou équipée d’un système de fermeture électromagnétique, à vous de choisir !
Qu’est-ce que le cloisonnement d’isolation des risques ?
Le cloisonnement d’isolation des risques est un dispositif obligatoire visant à maintenir un incendie dans les locaux où a débuté le feu et à freiner sa progression. C’est donc un élément clés de votre stratégie sécurité incendie.
Cela permet de pouvoir évacuer et mettre en sûreté les personnes en cas d’incendie. Pour cela, un établissement va devoir être cloisonné en secteurs ou en compartiments. La résistance et la stabilité au feu des parois verticales est fixée par une réglementation spécifique.
Le cloisonnement traditionnel
Pour ce type de cloisonnement, les parois et portes coupe-feu doivent avoir une résistance identique à celle exigée pour la structure. La création de secteurs va renforcer le cloisonnement intérieur du bâtiment. Il doit y avoir autant de secteurs que d’escaliers, ils sont isolés entre eux par une paroi CF 1 heure. La surface maximale d’un secteur est de 800 m² (40 m de largeur, 20 m de longueur).
Le compartimentage
Chaque niveau doit pouvoir être divisé en 2 compartiments pour permettre aux personnes de traverser et d’évacuer dans l’autre en cas d’incendie. Le compartimentage doit être effectué à l’aide de portes coupe-feu en va-et-vient avec bloc-porte. À l’intérieur d’un compartiment, il n’y a pas d’exigence de résistance au feu.
À lire également : notre article sur les spécificités de la gestion des risques incendie
InfoProtection, c’est le media de la sécurité. On vous tient au courant sur les nouveautés et l’évolution de l’industrie SSI (système de sécurité incendie). Restez informés sur la réglementation porte coupe-feu et faites des choix éclairés en prenant en compte les dernières innovations du secteur.
Commentez