Un détecteur de fuite d’eau ou de monoxyde de carbone qui donne l’alerte en cas d’incendie et vice et versa… Tel est le concept original développé par le danois Cavius. Créée en 2004 par Glenn Højmose, son PDG – designer par sa formation -, l’entreprise a conçu cette nouvelle famille de produits communicants avec son équipe de R&D basée au Danemark et au Royaume-Uni. Parmi les plus petits de leur catégorie – le détecteur de feu mesure 40 mm de diamètre et le détecteur de monoxyde carbone, 65 mm -, les produits sont disponibles sans fil ou sur secteur.
Un son qui caractérise le type de l’urgence
Selon leur fonction, ils embarquent un détecteur de fumée, de chaleur, d’inondation ou encore de monoxyde de carbone. Surtout, ils communiquent entre eux par radiofréquence sur la bande des MHz. En cas de sinistre, chaque capteur se chargera alors de relayer l’alerte par un signal sonore. Selon le son émis, l’occupant saura identifier s’il s’agit d’une situation d’urgence vitale ou pas. Par ailleurs, le détecteur à l’origine du déclenchement est identifiable par le clignotement de sa LED.
Télécommande avec LED clignotante et vibreur intégré
Ces produits fabriqués en Chine sont certifiés selon les normes européennes en vigueur. En France, le détecteur de fumée est estampillé NF. Les alertes sont rapportées à une télécommande sans fil qui sert à tester et neutraliser les détecteurs à distance. En outre, ce boîtier de commande dispose d’une LED clignotante qui permet à l’utilisateur de trouver son chemin dans l’obscurité ou lors d’un incendie. « La télécommande comporte aussi un vibreur intégré et son support aimanté permet de l’accrocher facilement ,» précise Christophe Nicol, le représentant français de Cavius.
Red Dot Award
Basée au Danemark, l’entreprise s’est rendue célèbre pour avoir lancé il y a dix ans le premier système d’alarme de voyage. Désigné comme une torche (il fait 9,5 centimètres de long sur 3,5 centimètres de diamètre), cet objet, primé à sa sortie d’un Red Dot Design Award, embarque des détecteurs de fumée ainsi que de mouvements et communique avec une alarme. Fort de son succès, le designer danois a lancé en 2010 le plus petit détecteur de fumée photoélectrique au monde. Depuis son offre s’est élargie l’an dernier avec cette famille de détecteurs développés avec la société AWT Technology, un fournisseur de tunnels d’essais des principaux fabricants de détecteurs et laboratoires d’essais à travers le monde.
Eliane Kan
Commentez