Le fabricant d’équipement de réseaux Netgear vient de lancer une nouvelle caméra de sécurité baptisée Arlo Pro. Si le prix de cette caméra reste élevé (environ 400 euros), elle présente néanmoins de nombreuses fonctionnalités qui pourraient intéresser le grand public mais aussi les petites entreprises. Entièrement sans-fil, elle est munie d’une batterie lithium-ion rechargeable, d’un dispositif de communication bidirectionnel, d’un grand angle de 130° ou encore d’une alarme au son particulièrement élevé afin de dissuader les importuns.
Une caméra sans fil
Afin de rendre ce dispositif de vidéosurveillance le plus discret possible, le fabricant a conçu sa caméra de sorte à ce qu’elle soit entièrement sans fil. Pour cela, une batterie lithium ion à charge rapide est fournie dans le kit. Laquelle peut se charger depuis la caméra ou bien à partir d’une station de charge. Autre avantage, la caméra peut ainsi être déplacée selon la situation où les événements à surveiller de plus près. Ce qui exempte l’utilisateur d’investir dans plusieurs caméras. Pour cela, l’appareil est également conçu dans des matériaux résistant à l’eau et aux intempéries.
Communication bidirectionnelle
La caméra embarque un microphone afin de permettre à l’utilisateur d’entendre les sons de la pièce à surveiller, mais aussi un haut-parleur pour se faire entendre des personnes présentes dans la salle. Ce dispositif permet en outre d’alerter l’utilisateur lorsqu’un son qui n’était pas prévu est détecté mais aussi, par exemple, de dissuader par la parole un voleur qui aurait fait irruption. Dans le cas d’une intrusion, une sirène bruyante (100 décibels) jaillit de la station centrale, sous l’impulsion d’une commande à distance ou bien automatique lorsqu’un son ou un mouvement inopportun est détecté.
Dispositif infrarouge
Afin de maintenir le seuil de vigilance à son plus haut niveau durant la nuit, la caméra est dotée d’une vision infrarouge RGB en mesure de produire de la haute résolution dans l’obscurité. De même, des capteurs de mouvements infrarouges ont été installés afin de déceler un geste jusqu’à 7 mètres de distance, et donc d’enclencher l’alarme.
Nouvelles fonctionnalités
En ce qui concerne l’application reliée à cet appareil, de nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées. Citons la possibilité d’activer ou de désactiver la caméra à distance selon le planning de l’utilisateur. Enfin, il est prévu qu’une fonction de reconnaissance intelligente du mouvement soit intégrée à la caméra dans les mois à venir. Ce qui passera par des systèmes d’analyse vidéo capables de discerner personnes, animaux et voitures. Le but étant de réduire les fausses alertes.
Ségolène Kahn
Commentez