Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Safran sort une nouvelle solution de reconnaissance faciale

Dédié à la vérification des identités sur les sites sensibles, cet appareil est capable de capturer des visages et profils au milieu d'une foule de voyageurs. De quoi prévenir les attaques terroristes ou encore les fraudes.

Les solutions de biométrie prennent du galon. En témoigne MorphoFace, le nouvel outil de Safran, basé sur la reconnaissance faciale pour la vérification d’identité. A destination des entreprises publiques et privées, ce dispositif a été conçu pour la surveillance des entrées des sites sensibles tels que les aéroports, les ports, les postes de frontière, les gares ou encore les institutions financières.

Identifier les voyageurs en transit
Face au nombre élevé de voyageurs qui transitent sur les sites sensibles, la solution de l’équipementier a été conçue afin d’établir des captures de visages parmi la multitude des personnes en mouvement. Et ce, à l’aide d’un seul appareil connecté. Par ailleurs, le système a été conçu de façon à être compatible avec les dispositifs utilisés dans les zones de transit, à savoir les e-gates, les systèmes automatiques de dépose de bagages ou encore les kiosques.

Prévenir les fraudes
Capable de capturer de nombreux profils et tailles, l’appareil peut également être utilisé afin de réduire les risques de fraude par l’identification des personnes et les contrôles d’identité (contre une liste de personnes d’intérêt ou contre un document d’identité). Pour cela, le système se base sur des technologies d’analyses 3D chargées de gérer le flux constant de voyageurs. « Dans un monde globalisé où les aéroports et les points de contrôle frontaliers sont des carrefours majeurs, nous pensons que la biométrie  »captée en mouvement » jouera un rôle clé dans la sécurisation des frontières tout en réduisant les temps d’attente et en améliorant l’expérience du voyageur », commente Samuel Fringant, directeur de la division sécurité de Safran Identity & Security. Enfin, la solution a été officiellement présentée à l’occasion de la conférence Passenger Terminal Expo, dédiée aux aéroports, qui s’est tenue les 14, 15 et 16 mars 2017 à Amsterdam (Pays-Bas).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.