Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Alex Ossokine (Neutronic) : « Réduire au maximum la consommation énergétique de nos produits »

Fabricant de systèmes d’alarmes incendie, désenfumage habitation et alarmes techniques, Neutronic met l’accent sur sa vocation : préserver des vies humaines. Interview d’Alex Ossokine, le directeur de cette entreprise familiale de 37 salariés basée à Chelles (77) qui tient à fabriquer ses produits en Île-de France, s’adresse à des sous-traitants de la région et s’attache à réduire son e-impact environnemental.

guennadi-ossokine-et-alex-ossokine-ont-tour-a-tour-dirige-neutronic-qui-compte-a-ce-jour-37-collaborateurs

Guennadi Ossokine (le père) à gauche et Alex Ossokine (le fils) à droite ont tour à tour dirigé Neutronic qui compte à ce jour 37 collaborateurs. © Neutronic

Vous avez repris récemment les rennes de votre société familiale. Qu’en est-il aujourd’hui ?

En effet, Neutronic est une société familiale fondée par mon père Guennadi Ossokine en 1992. Après de nombreuses années à ses côtés pour développer l’entreprise, j’en ai repris la direction il y a 4 ans. Notre entreprise est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes d’alarmes incendie, désenfumage habitation et alarmes techniques. Récemment, nous avons développé une gamme dite « PPMS », ou alarme menaces destinée à lancer une alerte en cas de risques terroriste ou risques attentat.

Pour quelles raisons ?

Notre domaine d’activité ainsi que les systèmes qui s’y rapportent sont destinés à préserver la vie humaine. Lorsque survient un sinistre, les assurances accompagnent financièrement les personnes touchées mais pour ce qui est des vies humaines, les assurances ne les rendront pas. C’est pourquoi notre utilité et notre contribution sociétale consistent vraiment à préserver des vies humaines. Par ailleurs, notre secteur relève d’un domaine réglementé et normalisé qui évolue en permanence. De ce fait, la motivation à conjuguer normes, réglementations, technologies et l’innovation est énorme.

Quelle est votre actualité en termes de produits ?

À l’occasion du salon Expoprotection 2022, nous nous sommes concentrés sur nos gammes de produits existants, avec des évolutions qui les rendront plus polyvalentes et plus faciles à installer. Dans le détail, cela passe par proposer des facilités de câblage, des reports d’informations dans nos gammes d’alarme incendie type 4 ou améliorer nos centrales désenfumage pour les immeubles d’habitation. Il y aura aussi d’autres nouveautés que nous aurons le plaisir de dévoiler en avant-première à nos visiteurs lors du salon.

La fabrication de vos produits est-elle 100% française ?

Oui nos produits sont conçus et fabriqués en France ! De l’injection plastique aux câblages des composants, de la visserie à l’emballage… tout est fait en Île-de-France. Notre unité de production, d’assemblage et de test se trouve au siège, à Chelles en Seine-et-Marne. De même, nos sous-traitants sont situés en majorité en île de France. Outre la question de la souveraineté industrielle, cela nous permet de favoriser l’économie locale et de réduire au maximum notre impact environnemental. En effet, plus on réduit le nombre de kilomètres parcourus lors des approvisionnements, plus on réduit les émissions de CO2. In fine, les seuls composants que nous importons sont les composants électroniques, car malheureusement il n’existe pas de fabricant français dans notre domaine.

operation-de-recyclage-des-composants-et-materiaux-issus-des-produits-en-fin-de-vie

Opération de recyclage des composants et matériaux issus des produits en fin de vie. © Neutronic

L’écologie fait donc partie intégrante de votre stratégie ?

Oui. Dès la conception de nos produits, nous intégrons dans le cahier des charges l’utilisation de matières facilement recyclables. Du boîtier en ABS, aux batteries au plomb ou NiMH (nickel-metal hybride) ainsi que des emballages en carton plutôt que plastique… tout est fait pour tendre vers le 100 % recyclable. Autre objectif : réduire au maximum la consommation énergétique de nos produits tout au long de leur durée de vie et limiter leur poids pour le transport. Dans cette même logique, nous avons adhéré il y a une dizaine d’années à une filière de recyclage du nom de DEEE-PRO. Lors de la mise sur le marché de nos produits, nous payons une cotisation pour que les installateurs mettent les produits remplacés à la déchetterie dans la benne Ecosystem (anciennement Recylum) pour les recycler ou les réutiliser dans un nouveau cycle.

Maxence Rysmann

Retrouvez toutes les nouveautés en sécurité incendie sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.