Conçu par Airbliss+, cet appareil respiratoire à ventilation assistée ne protège pas seulement contre les poussières et les produits chimiques. Il est également capable de détecter les signes de fatigue et de chute des mineurs.
Environnements humides, poussiéreux ou chauds, voire toxiques… Dans l’industrie de transformation et l’exploitation minière, les ouvriers travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Pour protéger leur santé, la start-up néerlandaise AirBliss+ a développé Gibli, un masque de protection respiratoire à double usage : outre une ventilation assistée, l’appareil intelligent est capable de déceler un accident par chute. Crucial pour les travailleurs qui œuvrent dans les mines. Cette innovation sera présentée sur le salon Expoprotection qui se tiendra à la Porte de Versailles du 15 au 17 novembre 2022.
Une combinaison de filtres à particules et à gaz
Selon la start-up, il s’agit de répondre aux besoins de sécurité du secteur de l’industrie minière en fournissant des appareils respiratoires à ventilation assistée dédiés aux environnements difficiles. En ce qui concerne la protection respiratoire, le masque se constitue d’un système de ventilation assistée via des filtres à particules et à gaz.
Une classification des signes de fatigue
Mais ce qui fait la particularité de ce masque réside dans sa capacité à détecter les symptômes de fatigue ou de chute via une technologie de Machine Learning. Pour cela, la méthode de Gibli se base sur une classification de signes incluant par exemple certains mouvements de la tête, un changement de la respiration ou du rythme cardiaque.
Un système de surveillance automatisé
Comme le précise AirBliss+, la plupart des signes indicateurs de fatigue ne peuvent pas être détectés par l’œil humain. D’où l’intérêt d’un masque doté d’un système de monitoring capable de surveiller en temps réel le niveau d’épuisement des utilisateurs.
Un masque de seconde génération
Pour l’heure, Gibli en est à la phase de prototype fonctionnel. Il en résultera un masque de première génération, le PAPR Maasc. Pour conquérir le marché de l’industrie de transformation et l’industrie minière, la start-up a pour stratégie le B2B : elle vise des canaux de distribution spécialisés, des responsables de la santé, de la sécurité et de l’environnement (HS&E) issus d’entreprises du secteur, ainsi que des agents commerciaux spécialisés dans le marché des EPI.
Une carte des concentrations de gaz
Outre la vente de masques et de leurs accessoires, la jeune pousse proposera également des modèles sur mesure en fonction de l’activité et des besoins du client, avec notamment des filtres adaptés à l’activité de l’entreprise et aux protocoles de sécurité existants. Pour y parvenir, elle se propose de réaliser en amont une carte des concentrations de gaz dangereux en temps réel sur les sites miniers.
Ségolène Kahn
Retrouvez AirBliss+ sur le village start-up lors d’Expoprotection.
Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.
Commentez