Pour empêcher les conducteurs de consulter leur GPS au volant, Ford a mis au point un système de phares capables de projeter les informations nécessaires à la conduite nocturne directement sur la route.
Pour lutter contre ce fléau public que constitue le téléphone au volant, le secteur automobile développe des technologies à la pointe de l’innovation. Ainsi, après l’affichage à tête haute, qui consiste à projeter diverses informations sur le pare-brise, le constructeur Ford expérimente une nouvelle solution pour empêcher les automobilistes de consulter leur téléphone au volant. Pour les encourager à garder leurs yeux sur la route, le constructeur américain a mis au point un nouveau système basé sur des « feux avant à haute résolution ».
Des feux projecteurs
Il s’agirait d’une technologie permettant de projeter à partir de phares haute résolution de nombreuses informations comme les directions, les limites de vitesses, ou encore des informations météorologiques. Et ce, directement sur la route. Pourraient notamment y figurer les conditions de la route sur le prochain virage ou encore la largeur du véhicule avant d’emprunter un chemin étroit. De quoi permettre au conducteur de ne jamais quitter la route des yeux la nuit.
Lutter contre la conduite en aveugle
Il faut dire que, selon Ford, même un bref coup d’œil sur son système de navigation peut s’avérer dévastateur. Ainsi un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres par seconde. Dans ces conditions, consulter un écran peut générer une conduite « en aveugle » pendant dix mètres. D’où l’intérêt d’une technologie affichant les informations utiles à même la route.
Un système d’assistance à la conduite
Par ailleurs, ce système de projection d’information pourrait servir à un champ d’application plus large. Par exemple, il serait possible de projeter un passage piéton, de sorte à accentuer sa visibilité dans les situations où les marquages routiers existants sont partiellement effacés ou peu visibles. De même, cette technologie pourrait assister le conducteur en indiquant la trajectoire à suivre pour doubler les cyclistes avec la bonne distance de sécurité.
Un projet en phase d’expérimentation
Pour l’heure, le fabricant n’a pas donné de détail sur la commercialisation de cette technologie qui, a fortiori, devra faire l’objet d’une mise en conformité aux différentes réglementations. Actuellement soumise à des tests, Ford n’a pas encore précisé s’il intégrerait un jour cette solution à ses véhicules.
Ségolène Kahn
Commentez