Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Stéphanie Cadène (Jallatte) : « Atteindre la neutralité carbone pour la moitié de nos chaussures d’ici 2030 »

Interview de Stéphanie Cadène, responsable marketing et communication chez Jallatte, A l’occasion du salon Expoprotection, le fabricant français de chaussures de sécurité dévoilera sa nouvelle collection carbone neutre.

stephanie-cadene-esponsable-marketing-et-communication-chez-jallatte

Stéphanie Cadène, responsable marketing et communication chez Jallatte.
© Jallate

Quelle est votre actualité en termes de nouveaux produits ?

Cette année, nous avons lancé J’respect, notre toute dernière collection de chaussures assemblée en France, certifiée ‘‘carbone neutre’’ par Bureau Veritas selon la norme internationale PAS 2060. Actuellement composée de cinq modèles, cette gamme va s’étoffer avec de nouveaux modèles qui seront présentés en exclusivité sur le salon Expoprotection 2022 tandis que la commercialisation est prévue pour l’an prochain. Nous comptons aussi présenter une autre collection axée sur la légèreté, toujours assemblée en France.

Pourquoi lancer des chaussures ‘‘carbone neutre’’ ?

La certification garantit que le processus de fabrication d’une chaussure carbone neutre ne dégage aucune émission de CO2. En effet, nous avons mesuré notre empreinte carbone sur l’ensemble de nos collections. Puis, nous avons mis en place d’une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en vue de créer la collection J’respect. Cela a réduit notre empreinte carbone de 40 %. Quant à ce que nous n’avons pas encore réussi à diminuer, nous le compensons en participant à des projets de développement durable certifiés par l’Organisation des nations unies (ONU). Ainsi, dans le cadre du projet Gold Standard, nous participons au financement d’un barrage hydro-électrique au Laos. Grâce à cette démarche de mesure, de réduction puis de compensation, Jallatte est en mesure de revendiquer la neutralité carbone pour la collection J’respect.

Sur le plan technique, quels sont les points de vos nouveaux modèles ?

Nous voulons mettre l’accent sur notre collection carbone neutre ainsi que l’une de ses technologies phares : le polyuréthane (PU) Biomass Balance, exclusivement développé par BASF. Issu du recyclage et de la fermentation de déchets organiques, ce PU provient de ressources 100% renouvelables. Aussi, les nouveaux modèles qui étofferont la gamme carbone neutre seront-ils équipés de la technologie Infinergy, également élaborée par notre partenaire BASF, initialement pour le monde du sport. En effet, il s’agit d’un insert anti-fatigue intégré à la semelle de la chaussure qui restitue plus de 55 % de l’énergie accumulée pendant la marche. De quoi prévenir les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) des membres inférieurs et soulager la fatigue des jambes de sorte que le travail quotidien gagne en efficacité. Vous présenterez d’autres modèles zéro carbone.

Les chaussures Jaleco atteignent la neutralité carbone.
© Jallatte

Allez-vous vous orienter davantage vers ce type de production ?

Oui. Notamment avec des modèles, qui vont compléter la collection J’respect, pour des usages en extérieur dans le BTP et le sportswear. Lorsque l’on est carbone neutre, le but n’est pas de se limiter à cinq modèles. Au bout du compte, nous souhaitons que la majorité des produits Jallatte atteignent la neutralité carbone. Cette transition commence avec ces cinq modèles existants auxquels nous donnerons davantage de visibilité à l’occasion du salon Expoprotection 2022. En parallèle, nous allons continuer de développer des modèles carbone neutre sur nos autres collections. Enfin, nous avons pour objectif que 50% de notre production soit carbone neutre d’ici 2030.

Propos recueillis par Yenge Odjinkem

 

Retrouvez toutes les innovations en équipement de protection sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.