Fabricant français d’équipements de protection individuelle (EPI), Coverguard, basé à Miribel (01), met l'accent sur une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) consolidée. Dans cette logique, la société lance Claw, une gamme de chaussures de sécurité dotées d'une nouvelle semelle, déclinée en trois modèles ainsi qu'une cagoule allégée et équilibrée. Interview de Pascal Gervais, le directeur général de Coverguard.
Comment vous adaptez-vous aux nouvelles demandes en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
En termes d’outils et d’indicateurs, Coverguard inscrit ses actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la diminution de son empreinte carbone. Beaucoup d’actions sont menées : au niveau du groupe, des produits et de la réglementation. Notre volonté, c’est d’analyser puis de réduire notre empreinte carbone afin de développer des produits écoconçus. Dans ce contexte, nous proposons déjà des produits à partir de matériaux recyclés. De même, nous travaillons sur des produits plus résistants car le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas. À court terme, il s’agit également de diminuer nos emballages tant en termes de quantités que de poids…
Quelle est votre actualité en termes de nouveautés ?
Tout d’abord, nous allons présenter sur Expoprotection 2022 notre nouvelle gamme de chaussures de sécurité baptisée Claw. Ce qui, en anglais, signifie « griffe ». Nous avons pensé sa semelle en analogie à la patte d’ours, notre emblème. En effet, les coussinets peuvent se référer à l’amorti d’une chaussure et les griffes à l’adhérence. Notre nouvelle gamme de chaussures est donc à usages multiples et se base sur cette nouvelle semelle. Cette dernière est profilée pour un déroulé du pied optimal, possède des crampons de stabilité pour mieux adhérer à tout type de terrain. La semelle extérieure dispose aussi de canaux pour évacuer les liquides et les graviers. De même, les chaussures sont dotées d’un embout de protection en aluminium car plus léger ainsi que d’une semelle anti-perforation en matériaux composites.
À partir de cette semelle, quels sont les produits qui composent votre nouvelle gamme d’EPI ?
La semelle se décline sur trois modèles. D’abord, nous avons le modèle waterproof qui est équipé d’une membrane WR, donc imperméable de la semelle à la tige. Pour sa part, le second modèle embarque une tige résistante en maille 3D, testée dans un laboratoire certifié. Enfin, le dernier modèle, le plus léger et versatile, possède une maille en polyester. Tous les matériaux ont été choisis pour leur grande respirabilité, leur confort et leur résistance. Nous travaillons également avec un designer ainsi qu’une podologue pour répondre le mieux possible aux usages des professionnels.
Propos recueillis par Yenge Odjinkem
Retrouvez toutes les innovations en EPI sur Expoprotection.
Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.
Commentez