Le Centre d’essais au feu du Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib) et d’Eurailtest (laboratoire d’essais et de mesures de la RATP) viennent de signer un partenariat qui permettra aux industriels du secteur ferroviaire de tester la résistance et la réaction au feu de leurs infrastructures au travers d’un guichet unique.
Face au risque incendie des infrastructures et des véhicules ferroviaires, deux acteurs de la lutte contre le feu et de l’industrie ferroviaire allient leurs forces. Il s’agit du Centre d’essais au feu du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) et d’Eurailtest, le laboratoire d’essais et de mesures (Lem) de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Ces deux laboratoires viennent de signer un partenariat afin de créer un guichet unique pour étudier le comportement du feu (réaction et résistance) des infrastructures et des véhicules ferroviaires. De quoi fédérer les différentes expertises de la sécurité incendie.
Réaction et résistance au feu
Il s’agit d’une collaboration entre un laboratoire de réaction au feu (Lem de la RATP) et un laboratoire de résistance du feu (Cef du Cerib). Le partenariat a été signé par Franck Poisson, administrateur d’Eurailtest et Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib dans le cadre d’une offre portée par Eurailtest afin d’aider les acteurs du secteur ferroviaire à tester leurs produits face au feu, et plus précisément donc, leur réaction et leur résistance.
Un guichet unique
Cette alliance entre les deux laboratoires rassemble donc deux méthodes d’essai complémentaires au sein d’une offre globale. Ce qui permettra de couvrir l’ensemble des exigences en matière de sécurité incendie au sens des normes NF EN 45 545. Mais également de proposer des prestations complètes à travers un guichet unique. Ou encore de renforcer le positionnement des partenaires sur le marché du comportement au feu et de l’Ingénierie de la sécurité incendie (ISI).
Des solutions communes
Concrètement, ce partenariat se traduit par la réalisation de solutions communes, comme des éléments de compartimentage des véhicules ferroviaires, tels que les cloisons séparant une cabine « conducteur » et un espace voyageur. Il s’agit également de boîtiers électroniques à usage ferroviaire, de portes, de locaux techniques, de planchers intermédiaires…
Ségolène Kahn
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