Pour protéger ses sites sensibles, le ministère et la DGA misent sur la technologie de surveillance radar par onde continue de la start-up EPSI pour détecter les drones malveillants.
C’est une avancée significative qui voit le jour pour la lutte anti-drone et EPSI. Ce spécialiste français des systèmes de surveillance radar par onde continue vient de remporter un contrat d’expérimentation de détection de drones malveillants avec le ministère des Armées. Plus précisément, ce projet émane du pôle innovation technique Bretagne Innovation Grand Ouest (BINGO), piloté par le centre d’expertise et d’essais DGA (Direction générale de l’armement) Maîtrise de l’information.
Un projet chapeauté par le ministère des Armées
Cette expérimentation démarre sous l’impulsion du Commandement des systèmes d’information et de communications de l’armée de Terre (COSMIC) et avec le soutien de la DGA. Il s’agit pour le ministère des Armées de renforcer la protection de ses sites via l’utilisation des radars à ondes continue pour la détection de drones à courte distance.
Détecter les drones malveillants
« Le travail expérimental que nous menons porte sur l’évaluation de la capacité de notre système radar de surveillance périmétrique (PSR) à détecter les drones malveillants dans la couverture des radars de notre gamme », explique Lucile Canourgues, responsable des opérations chez EPSI.
Un champ d’application élargi
Il faut dire que le ministère exploite déjà les technologies de radars d’EPSI depuis quelque temps, incluant la détection des piétons, des véhicules, embarcations nautiques, hélicoptères, paramoteurs ou parachutistes. Pour cela, la technologie repose sur un algorithme couplé à un dispositif d’intelligence artificielle, capable de détecter toute intrusion de manière distincte et géolocalisée. Dans ce cadre, la détection des drones vient donc étendre le champ d’application de ce spécialiste de la surveillance radar par onde continue.
Surveillance des sites sensibles
Créée en 2019, la jeune pousse a présenté pour la première fois ses gammes de radars à l’occasion d’Eurosatory, salon mondial de la défense et de la sécurité, qui s’est tenu du 13 au 17 juin au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Cette gamme se dédie principalement à la sécurisation des sites sensibles et complexes, identifiés comme des Opérateurs d’importance vitale (OIV), comme par exemple les centrales nucléaires, les zones portuaires, les barrages ou encore les bases aériennes.
Ségolène Kahn
Commentez