Classifiées de « confiance » par la direction interministérielle du numérique (DINUM), ces deux nouvelles solutions proviennent du spécialiste des plateformes de communication vidéo Pexip.
Pour sécuriser et faciliter les échanges numériques entre les citoyens, les entreprises et les services publics, l’État a mis en place Tech.Gouv. Au sein de ce catalogue, la direction interministérielle du numérique (DINUM) y recense les solutions et outils numériques à l’usage des administrations. Dans ce cadre, le spécialiste des plateformes de communication vidéo Pexip vient d’être recensé dans le catalogue pour ses solutions de vidéoconférence Infinity et Service.
Un catalogue d’outils de confiance
Il s’agit pour le gouvernement de favoriser le recours, pour les services publics, à des outils numériques en assurant leur fiabilité. Ainsi les deux solutions de Pexip ont-elles été classifiées de « confiance », en matière de travail collaboratif au sein du catalogue.
Sécuriser les échanges
« Afin de pouvoir proposer des services toujours plus dématérialisés, l’État se doit d’effectuer une mutation vers des structures de type plateforme numérique, tout en apportant un service de proximité et en gardant une interaction humaine », précise Olivier Baraquin, vice-président des ventes Europe du sud, Moyen-orient et Afrique chez Pexip. « Les solutions de visioconférence font partie intégrante de cette mutation numérique… Mais face à la multiplication des systèmes disponibles, au besoin croissant de souveraineté numérique et de sécurisation des échanges, les organisations publiques se doivent de s’équiper de solutions qui répondent à toutes ces attentes. »
Une plateforme de visioconférence
Concrètement, la solution Infinity est une plateforme de visioconférence sécurisée et interopérable. Certifiée par l’ANSSI en début d’année, celle-ci facilite l’interaction de différentes solutions de visioconférence entre elles pour optimiser les réunions virtuelles. Ainsi la plateforme s’intègre-t-elle aisément à de nombreux systèmes (visioconférence, outils de productivité, logiciels, calendriers, applications, etc).
Un service de visioconférence
Quant à la solution Service, il s’agit d’un service de visioconférence basé sur une Infrastructure as-a-Service (IaaS) chargée d’améliorer et de sécuriser le transport de flux vidéo. Le dispositif offre en outre une gestion complète des équipements de vidéoconférence et de collaboration. Pour cela, il offre des fonctionnalités telles que l’enregistrement des terminaux, le support de la quasi-totalité des protocoles de transcodage vidéo professionnels ou encore la gestion d’annuaire. Il permet également de sécuriser les appels, de faciliter les connexions aux réunions virtuelles via un QRcode ou encore de créer une passerelle avec les plateformes Skype, Microsoft Teams et Google Meet.
Ségolène Kahn
Commentez