Industrie chimique, pétrochimique, pétrolière ou gazière, décontamination et dépollution de terrain, nettoyage industriel, services d’urgence, forces armées… Nombreux sont les secteurs dont les salariés sont exposés à des risques liés aux substances dangereuses qu’ils manipulent. A cet égard, le fabricant d’EPI DuPont est en train d’étoffer sa gamme d’équipements de protection avec quatre nouveaux modèles de combinaison de catégorie III (type 3-B, 4-B, 5-B et 6-B).
Une combinaison de protection à cagoule contre les produits chimiques
A commencer par une nouvelle combinaison de protection de couleur grise, dédiée à la protection contre les produits chimiques, organiques et inorganiques. Cet équipement de type 3, a été conçu dans un matériau en non-tissé dont le but est d’allier résistance et légèreté. Ce matériau est associé à un film barrière laminé afin de garantir la résistance du vêtement. Parmi les nouveautés de cette combinaison, se trouve une protection faciale en caoutchouc intégrée à la combinaison afin de réduire les risques de fuite. A cela s’ajoute une fermeture à glissière, renforcée par un système de boutons-pression et un rabat de fermeture double, afin de pallier les risques d’éclaboussures et de projections dans des environnements où les risques d’exposition sont frontaux. Par ailleurs, la combinaison intègre des sous-gants et des chaussettes dissipatives permettant une utilisation en zones explosives.
Trois nouveaux modèles dédiés aux zones les plus dangereuses
Agents infectieux, contamination radioactive, les trois nouveaux modèles de la gamme sont dédiés aux zones particulièrement dangereuses et nécessitent donc une protection du plus haut niveau, tout en garantissant le confort à son utilisateur. Pour cela, le design de ces combinaisons a été entièrement repensé : en résultent des éléments nouveaux tels qu’une capuche ergonomique avec rabat auto-adhésif au niveau du menton, lequel permet à l’utilisateur de bouger plus librement la tête, une double fermeture à glissière avec double rabat pour la protection contre les projections. Afin de faciliter la manipulation de la combinaison, notamment lorsque l’utilisateur porte des gants, celle-ci a été munie d’une grande fermeture éclair. Y ont été ajoutés des passes-pouce élastiqués à chaque poignet poignet afin de maintenir la protection quelle que soit la position, ou encore un système de double-manchette pour un meilleur ajustement des gants de protection. Disponible avec (ou sans) chaussettes intégrées et rabats de recouvrement des bottes au niveau du genou, la combinaison est de couleur blanche afin de se rendre visible dans l’environnement.
Zones à atmosphère explosive
En ce qui concerne la protection lors d’activités dans des zones à atmosphère potentiellement explosives, le fabricant a conçu une combinaison de protection antistatique avec chaussettes dissipatives. Directement intégrées à la combinaison, ces chaussettes dotées d’une semelle spéciale, sont capables de dissiper les charges électrostatiques. Enfin, toutes les combinaisons répondent aux normes EN 14126 (protection contre les agents infectieux), EN 1073-2 relatives à la contamination radioactive et EN 1149-5 pour les propriétés antistatiques.
Ségolène Kahn
Commentez