Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des solutions pour lutter contre le bruit au bureau

Alors que de nombreux employés de bureau souffrent de nuisances sonores, des solutions d'aménagement et de réduction acoustique sont toujours possibles.

Aujourd’hui, de nombreux employés de bureau souffrent de nuisances sonores qui peuvent affecter la qualité de leur travail. En particulier en ce qui concerne les bureaux Open Sace, mais aussi les immeubles situés dans des rues bruyantes. A cet égard, de nombreux acteurs se sont penchés sur des solutions d’isolation acoustiques afin de réduire les gênes sonores. En voici un échantillon :

Une plaque de plâtre phonique
A poser contre les murs, cette plaque de plâtre conçue par le fabricant Placo, serait capable de réduire les nuisances sonores de moitié (-3 décibels). Pour cela, elle se constitue d’une structure cristalline de gypse capable d’absorber le bruit.

Un velux anti-bruit
En ce qui concerne les bureaux situés sous des combles, il existe un velux conçu par le fabricant au nom éponyme, doté d’un système anti-bruit. En particulier en ce qui concerne le bruit de la pluie, pour ceux qui ne l’apprécieraient pas ; cette fenêtre réduit par deux (48 dB) le bruit d’une pluie battante, mais aussi les bruits extérieurs, en particulier dans les environnements à trafic important (gares, grands axes).

Des portes coulissantes
Afin de lutter contre le bruit des portes qui claquent, le fabricant Decayeux a conçu Portadapte, une porte coulissante à installer dans les entrées de hall d’immeubles. Cette porte dispose d’un rail anti-bruit qui minimise le bruit des résonances d’acier sur acier.

Un sac de chantier
Face aux bruit provoqués par le déversement des gravats de chantier dans les bennes, le spécialiste de la collecte de déchets de chantier Big Bag ‘N Go a lancé un sac de gravats géant. Une fois ce sac rempli, il suffit à l’utilisateur de contacter l’entreprise qui se chargera de la collecte et du traitement des déchets.

Une façade modulaire acoustique
Le fabricant Trimo a conçu un système de façade modulaire en acier sur-mesure afin d’envelopper les bâtiments. Constitué de deux feuilles d’acier galvanisé prélaqué reliée par de la laine minérale isolante, cette façade supprime les ponts thermiques ainsi que les nuisances acoustiques extérieures.

Les vitres isolantes
Le spécialiste du verre Saint-Gobain a développé un verre, le Stadip Silence, capable de réduire le bruit. Pour cela, ce verre a été conçu en feuilleté acoustique capable de réduire de 3 décibels les nuisances acoustiques.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.