Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Bluerad lance un bouchon de purge pour éteindre les départs d'incendie

Inspiré des systèmes d'extinction automatique de flammes, le dispositif inventé par le britannique Bluerad utilise les radiateurs à eau comme réserve d'eau pour éteindre les flammes grâce à son bouchon de purge. Facile à poser sur l'appareil de chauffe, il est équipé d'une tête à multiples facettes qui fondent à une température de 120°C. Dès lors, en se rompant, le bouchon de purge va laisser l'eau s'échapper du radiateur pour se vaporiser dans la pièce et l'appauvrir en oxygène. De quoi étouffer les flammes.

Pour prévenir les incendies, 55 à 60 % des ménages français sont équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF), selon la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). Mais pour éteindre l’incendie, rares sont les foyers français ou les entreprises dans le petit tertiaire équipés d’un extincteur et encore moins de sprinkler, un équipement compliqué et coûteux à installer pour les petites structures. D’où l’intérêt du système Blueproof de la société britannique Bluerad, distingué par le 1er prix de la préfecture de police du concours Lépine. En résumé, il s’agit d’un bouchon en plastique moulé qui se positionne sur le robinet de purge de n’importe quel radiateur à eau. A l’exception toutefois des appareils en fonte qui présentent des pas de vis différents.

Tête à facettes multiples pour détecter la chaleur
Point important, ce bouchon de purge est surmonté d’une tête à facettes multiples qui détecte en tous points de la pièce les niveaux de chaleur. A 120°C, la température a pour effet de faire fondre les facettes. Dès lors, le bouchon agit comme un sprinkler : il se rompt et projette le liquide contenu dans le radiateur à une pression de 9 bars. « Cette eau pauvre en oxygène va se vaporiser naturellement dans la pièce tout en créant une barrière de vapeur qui étouffe les flammes », résume Isadora Spacagna, chargée en France de la distribution du bouchon Blueproof. Dès lors, les particules de fumées toxiques vont retomber et la pièce se refroidir. « Ce phénomène va faciliter la respiration des occupants et leur donnera plus de temps pour échapper des flammes et augmenter ainsi leur chance de survie », ajoute la représentant de Blueproof France.

Inventé suite à la mort tragique de 6 enfants
Ce bouchon de purge s’installe facilement, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un spécialiste. Il est commercialisé depuis 2014 au Royaume-Uni où il est disponible notamment pour quelques dizaines de livres sur le site marchand de l’entreprise britannique. Laquelle a été créée en 2012 à l’initiative de David Atkinson, co-inventeur de ce bouchon avec son frère, suite à la mort tragique de 6 enfants dans un incendie en Angleterre la même année. « Notre dispositif est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions, dans la ville de Nottingham », rapporte la représentante de l’entreprise britannique qui veut sensibiliser le public et les pouvoirs publics à l’importance de protéger les Français contre les risques d’incendie domestiques et dans le petit tertiaire. Sa priorité est d’équiper en premier lieu, les personnes en difficulté et les établissements publics (crèches, hôpitaux, maison de retraite) et de sauvegarder notre patrimoine.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.