Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les semelles et chaussures de sécurité connectées à la conquête du marché des DATI

Intégrés dans le chaussant, ces dispositifs d’alerte envoient automatiquement des message en cas de chute importante et brutale des travailleurs isolés. Ces solutions intéressent de plus en plus d’entreprises dans le BTP, l’industrie et la sécurité.

Difficile pour un chef d’équipe de vérifier au quotidien que ses agents d’intervention portent bien leur DATI (Dispositif d’alarme pour travailleur isolé). D’où l’intérêt des semelles et des chaussures de sécurité connectées intégrant un boîtier d’alerte. De quoi éviter les risques d’oubli. Encore en émergence, ce type de produit est proposé en France par deux acteurs. En cas d’accident ou de malaise, leurs solutions déclenchent automatiquement des messages d’alerte vers les personnes préalablement désignées. À l’instar de la gamme Parade Connect proposée par le fabricant de chaussures de sécurité Parade (110 collaborateurs dont 75 à la production). Cette filiale du groupe Eram a lancé l’an dernier la commercialisation de sa première gamme de chaussures connectées. Baptisée Parade Connect, celle-ci recouvre huit modèles mixtes normés S3, SRC et EN ISO 20345*.

parade-connect-recouvre-huit-modeles-de-chaussures-connectees

Parade Connect recouvre huit modèles mixtes de chaussures connectées. ©Parade

DATI logé dans le talon

Distribués par des entreprises spécialisées comme Manutan ou Descours et Cabaud, ces EPI intègrent dans le talon de leur chaussure gauche un DATI conçu en interne et en partenariat avec Lacroix, spécialiste français de l’électronique embarquée. Pesant quelques dizaines de grammes, ce boîtier comporte plusieurs technologies dont un capteur de présence et un accéléromètre pour détecter les chutes brutales et importantes. En cas de perte de verticalité, un message d’alerte est envoyé, via la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) vers l’application dédiée installée sur le smartphone du porteur. Le message comportant les informations nécessaires pour géolocaliser la victime sera alors transmis, via la plateforme Parade Connect, aux responsables concernés. « Notre DATI détecte 84 % des chutes importantes et brutales contre 30 % en moyenne », fait valoir Philippe Courtois, directeur commercial de Parade & Parade Connect. La gamme connectée s’adresse à différents métiers. Dont l’industrie, la logistique, l’agroalimentaire et les métiers d’intervention. Sans oublier bien sûr le BTP. D’ores et déjà plusieurs centaines de paires ont été commercialisées. La vente de ses produits est associée à deux types d’abonnement au service de télésurveillance. À savoir, un abonnement classique sur une période de douze mois ou une formule sans engagement qui permet de tester le service. Parmi les clients de Parade, L’Oréal a acquis plusieurs modèles afin d’équiper les techniciens de maintenance opérant sur ses deux sites français. « Ses sous-traitants se sont également vu demander de s’en procurer afin d’équiper leurs collaborateurs », rapporte le directeur commercial de Parade Connect.

Les-semelles-connectees-sont-vendues-ou-louees-selon-les-besoins-des-entreprises

Les semelles Xsole sont disponibles à l’achat ou en mode locatif. © Traxxs

Envoi et réception d’alerte

De son côté, la startup Traxxs (11 collaborateurs) basée à Sophia-Antipolis (06), conçoit et développe des semelles connectées en partenariat avec Sidas, fabricant de semelles. Fonctionnant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, les Xsole, qui font 2 mm d’épaisseur à l’avant et 10 mm à l’arrière, intègrent un PTI/DATI autonome. Ce concentré de technologies contient, entre autres, une carte Sim multi-opérateurs qui permet aux chaussures connectées de transmettre ou de recevoir des informations en 2G ou 4G. Les alertes se déclenchent en cas de perte de verticalité ou lorsque l’opérateur émet un SOS volontaire en tapant trois fois son pied droit contre le gauche. En cas de danger sur un site industriel, le porteur peut aussi recevoir une alerte sous forme de vibration prolongée afin de lui signifier qu’il doit évacuer. Dans ce cas, le superviseur pourra vérifier sur l’écran de son application que tous les porteurs ont bien quitté les lieux en les géolocalisant.

DATI disponible en vente ou en mode locatif

Cette offre de semelles connectées est disponible à la vente mais aussi à la location. De quoi répondre aux besoins des entreprises qui préfèrent souscrire à des services afin de ne pas alourdir leur bilan. « Cette approche financière tend à se développer », observe Sylvain Rispal, le dirigeant de Traxxs. Commercialisées depuis 2019, ces semelles connectées sont disponibles auprès de distributeurs d’EPI ou d’acteurs spécialisés dans la sécurité, comme Securitas ou Seris. L’offre s’est enrichie récemment avec une solution qui permet aux porteurs d’éviter des risques de collisions avec des engins. « Dans la foulée, une nouvelle version Atex zone 1 sera lancée cette année, en complément de l’offre Atex zone 2 déjà disponible », indique le dirigeant de Traxxs qui a passé en 2021 le cap du millier de solutions déployées sur le terrain. Ce qui représente plusieurs centaines de millions de pas effectués.

Eliane Kan

 

* La norme EN ISO 20345 évolue

Depuis le 16 mars dernier, le CEN (Comité européen de normalisation) a validé une nouvelle version de la norme EN ISO 20345. Laquelle est applicable depuis le 30 mars 2022, date de publication par Afnor. Les fabricants ont ainsi la possibilité de normer leurs modèles sur la norme EN ISO 20345 : 2011 ou sur la nouvelle norme ISO 20345 : 2022. Les certifications sont valables 5 ans. En conséquence, cela signifie que l’ancienne et la nouvelle norme coexisteront sur le marché jusqu’en 2027.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.