Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Chutes en hauteur ou de plain-pied : 126 000 accidents du travail chaque année

Dans son rapport annuel sur les chutes, l’Assurance maladie - Risques professionnels délivre ses chiffres les plus récents au sujet de ce sinistre qui représente 20 % des accidents du travail.

Avec 126 000 accidents du travail répertoriés chaque année, les chutes de hauteur ou de plain-pied représentent en France la deuxième cause d’incident grave au travail. Comme chaque année, l’Assurance maladie – Risques professionnels réalise un éclairage statistique à ce sujet qui concerne tous les secteurs d’activités afin de sensibiliser les entreprises. 

travailleur-transportant-des-rouleaux

Travailleur transportant des rouleaux sur un chantier de BTP. © INRS

Les chutes de plain-pied en tête

Il faut dire que les chutes représentent 20 % des accidents du travail et les chutes de plain-pied causent près de 6 accidents du travail sur 10. Elles sont généralement provoquées par des défauts au sol ou l’encombrement de la voie. Arrivent ensuite les chutes de hauteur, en particulier dans la construction avec l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau, puis les chutes dans les escaliers.

travailleur-sur-un-chantier-enneige

Travailleur sur un chantier enneigé. © INRS

95 décès en 2019

Particulièrement dangereuses, les chutes de hauteur ou de plain-pied entraînent des arrêts de travail plus longs que les autres accidents, à savoir plus de 70 jours en moyenne. Et c’est sans compter les séquelles provoquées qui s’avèrent également plus graves que lors d’autres types d’accidents du travail. Ainsi, le rapport note qu’elles ont engendré un tiers des incapacités permanentes les plus graves. On compte également 95 décès consécutifs à une chute en 2019, dont deux tiers sont imputables aux chutes de hauteur.

3 700 euros pour un arrêt de travail

Côté finances, si les chutes représentent 20 % des accidents du travail, leur coût s’avère plus élevé : elles engendrent 25 % dépenses de santé et d’indemnisation. Ce qui représente près de 3 700 euros pour un coût moyen d’un arrêt de travail, soit un tiers de plus que la moyenne constatée pour les autres accidents du travail.

Accompagner les entreprises

Face à cela, la branche Risques professionnels, en collaboration avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), a initié de nombreuses démarches de prévention pour sensibiliser les entreprises, notamment à travers des actions sectorielles et la mise à disposition de conseils et d’outils. Citons, dans le cadre du programme Risques Chutes Pros BTP, les caisses régionales de la branche qui accompagnent plus de 300 maîtres d’ouvrage sur 500 opérations de construction depuis 2021. Quant au secteur de l’aide et soins à la personne, la branche réalise un repérage des risques professionnels en amont de l’intervention à domicile. Enfin, la branche Risques professionnels propose des aides financières pour encourager les TPE et PME à se prémunir contre le risque de chute.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.