Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Carrelage XXL : mobilisation générale pour éviter les TMS

Machine d’assistance à la pose, ventouses électriques, tire-colle… la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP viennent de présenter au Centre de formation d'apprentis (CFA) d’Angers des solutions astucieuses pour faciliter la pose de carreaux de grand format.

De nos jours, les architectes d’intérieur raffolent des carrelage XXL. Plus esthétiques, ils donnent l’impression d’agrandir la pièce. Or, pour les carreleurs, la pose de tels formats pose de nombreuses difficultés. Tant en termes de transport et de manipulation que de découpe. Et c’est sans compter sur les risques de coupures et de TMS… Pour y remédier, l’Union nationale de l’artisanat (Una) Maçonnerie-Carrelage de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont mené de vastes expérimentations pour trouver les matériaux et équipements adaptés. Les trois organismes, en partenariat avec des équipementiers, viennent de présenter aux apprentis carreleurs du centre de formation d’apprentis (CFA) d’Angers des solutions techniques pour améliorer les conditions de travail et faciliter la pose des grands carreaux.

easy-move-permet-de-manipuler-les-carreaux-sans-se-blesser

Grâce à ses ventouses, l’outil de manutention Easy Move permet de manipuler sans se blesser les carreaux XXL. © Raimondi

Des formats difficiles à manipuler

Il faut dire que depuis quelques années, la tendance est aux formats de carrelage de grande taille. Avec des dimensions pouvant aller jusqu’à un mètre carré. Or des carreaux de telles tailles s’avèrent beaucoup plus difficiles à poser, recourant même l’intervention de deux personnes, rien que pour les manipuler. 

Une étude initiée en 2019

C’est pourquoi l’Una Maçonnerie-Carrelage de la CAPEB et l’IRIS-ST ont décidé, en partenariat avec l’OPPBTP, de réaliser une vaste campagne d’expérimentations afin de développer des solutions adaptées et de former les apprentis. Tout commence en 2019 avec la réalisation d’une étude ergonomique sur les conditions de travail des carreleurs pour la pose de carreaux de grand format. Le but étant d’identifier les problématiques rencontrées par les artisans carreleurs mais surtout de réfléchir aux moyens d’améliorer leurs conditions de travail. 

ce-manipulateur-permet-la-pose-de-careaux-en-position-debout

Ce manipulateur baptisé Carlita permet la pose de carreaux en position debout. © Robotile

Trois partenaires équipementiers dans la course

Après une première phase d’observation menées sur deux chantiers, les organismes ont pu mieux déceler les contraintes organisationnelles, les équipements et postures des carreleurs. Une fois cette étape accomplie, les partenaires ont réuni les principaux acteurs de la profession, dont des équipementiers, start-up et industriels afin de leur présenter leurs résultats en vue d’une collaboration. Parmi eux, trois entreprises, Probst, Robotile et Raimondi, se sont engagées à contribuer à rechercher des solutions.

Une machine d’assistance à la pose

En 2021, ces trois équipementiers ont alors testé sur trois chantiers leurs solutions, présentées récemment au CFA d’Angers. A commencer par Robotile dont Carlita, une machine d’assistance à la pose de carreaux de grands formats, réduit la pénibilité des tâches de pose. En complément, le fabricant a également mis au point un tire-colle express pour appliquer la colle tout en restant debout. De quoi réduire les contraintes posturales. 

Des ventouses électriques

De son côté, Probst propose des ventouses électriques dédiées à la préhension manuelle des carreaux, c’est-à-dire au portage et au positionnement des carreaux XXL. En outre, la machine aide à poser les carreaux en position debout. Ce qui évite de s’accroupir et donc de s’abîmer le dos. 

Un outil de découpe astucieux

Enfin, Raimondi a mis au point l’Easy Move 150, un dispositif de manutention à ventouse pour la manipulation de carreaux de grands et très grands formats. Le fabricant a également développé un petit chariot, le Tyrrel, pour déplacer les grands carreaux entre la zone de stockage et la zone de préparation. Enfin, le fabricant propose un outil de découpe, le Raizor, à poser directement sur le carreau à découper. Ce qui évite de devoir porter le carreau pour l’insérer dans la carrelette.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.