Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Sécurité incendie : le réseau DEF rachète l'allemand Detectomat

Premier fabricant indépendant de systèmes de sécurité incendie en Europe, le réseau DEF annonce l’acquisition de la société allemande Detectomat, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de détection incendie.

Une fois n’est pas coutume : c’est un Français qui rachète un Allemand ! En l’occurrence, c’est le réseau DEF, réseau international et indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie, fondé en 1958, qui rachète Dectomat, une société d’outre-Rhin spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions de pointe en matière de détection incendie commercialisées dans plus de 60 pays.

Position d’envergure européenne
Acteur majeur sur le marché européen, le réseau DEF propose une offre complète dans le secteur des Systèmes de sécurité incendie (SSI) qui intègre non seulement la détection et l’extinction mais aussi les savoir-faire connexes. A savoir la sonorisation de sécurité, la gestion des issues de secours, le désenfumage et le compartimentage. Au travers des entreprises indépendantes, le réseau DEF fournit ainsi des produits et services pour des projets complexes.

Une capacité de production d’un million de détecteurs par an
Précisions que le périmètre du rachat par le réseau DEF porte uniquement sur la partie production et vente de Detectomat ainsi que sur l’entité dédiée aux détecteurs domestiques, Detectomat Living. Reste que l’entité allemande a de beaux atours avec ses deux usines, en Allemagne et en Chine, disposant ainsi d’une capacité de production d’un million de détecteurs par an. En outre, Detectomat, qui emploie une centaine de collaborateurs, est certifiée VDS et ISO 9001 (certification de l’assurance qualité). A travers ce rachat, le Réseau DEF compte renforcer sa position sur le marché européen, et plus particulièrement en Allemagne, premier marché économique en Europe et plaque tournante en termes d’offres et de demandes de solutions en détection incendie.

130 ingénieurs en R&D

Ce rapprochement permettra de conjuguer les savoir-faire des deux entreprises en matière d’innovation, pour développer les prochaines générations de solutions de détection incendie, en s’appuyant sur une équipe consolidée de 130 ingénieurs en R&D. Les entités réunies pourront ainsi proposer une gamme plus large et répondant aux exigences de la norme VDS, portée par Detectomat. Outre la R&D, le réseau DEF et Detectomat vont également faire jouer les synergies en matière de distribution de solutions de sécurité incendie à travers le monde, sous une marque unique.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.