Grâce à une campagne d’affichage basée sur l’approche Nudge, la SNCF souhaite fluidifier le trafic aux heures et pointe et inciter les voyageurs à valider leur titre de transport. Trois gares sont concernées : Stade de France Saint-Denis, Paris Nord et Pantin.
Voyageur se soulageant la vessie sur un quai, individu enjambant le tourniquet sans payer de ticket, fumeurs dans l’espace public… Les incivilités font légion dans les gares. Pour inciter les voyageurs à se comporter correctement, la SNCF a développé une campagne de sensibilisation basée sur l’approche Nudge, une méthode pour influencer positivement les comportements en recourant à un affichage pédagogique. Récemment, la compagnie a poursuivi son initiative en axant sa campagne sur la fluidification de la circulation des voyageurs en heure de pointe et l’incitation à valider son titre de transport.
Trois gares franciliennes
Après une campagne de sensibilisation sur les urineurs intempestifs, la Nudge Unit Transilien SNCF poursuit ses expérimentations en Île-de-France. Cette fois-ci, elle cible les gares de Stade-de-France-Saint-Denis, Paris Nord et Pantin avec des affiches destinées à fluidifier le parcours voyageur en gare au niveau des portes de validation aux heures de pointe valider leur ticket.
Des slogans de challenge sportif
Pour cela, trois visuels ludiques sont affichés dans les gares tout au long du parcours que réalisent les voyageurs, des bornes jusqu’à la validation du titre de transport. Y sont intégrés des slogans faisant allusion au compte-à-rebours des compétitions sportives : « À vos titres de transports… », « prêts ? », « validez ! » Accompagnants les voyageurs au fur et à mesure de leur chemin jusqu’aux bornes de validation de leurs titres de transport.
Une influence basée sur la pensée positive
« L’approche Nudge influence positivement le comportement des voyageurs, en créant un environnement favorable en gare et à bord des trains et instaure une nouvelle pratique. Le Nudge est un outil complémentaire aux leviers traditionnels que sont par exemple l’information voyageurs visuelle, sonore et humaine ; l’affichage et la signalétique en gare et à bord, et bien sûr, la loi », souligne Isabelle Collin, responsable de la Nudge Unit chez Transilien SNCF.
Ségolène Kahn
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