Afin d’assurer la gestion des caméras de vidéosurveillance d’Axis Communications fraîchement installées au terminal 1 du John F. Kennedy International Airport (JFK), l’aéroport de New York et du New Jersey, l’éditeur basé à Brøndby au Danemark a déployé son logiciel de gestion de vidéosurveillance IP Milestone Systems. Objectif : assurer la sécurité de ce hub où l’affluence s’élève à 27 millions de passagers chaque année, gérer les 500 à 600 caméras existantes tout en étant capable d’en accueillir de nouvelles. Et ce, sans saturer la bande passante.
Une migration complexe
Il faut savoir que le système de surveillance analogique existant, qui fonctionnait sur les bases d’un ancien système IP, était très loin d’être à la page. Fonctionnalités restreintes, vidéos disponibles essentiellement sur des postes de travail spécifiques, difficulté à remplacer les caméras, incompatibilité avec les systèmes plus récents… La migration de l’analogique vers le numérique avec la nouvelle installation du logiciel de l’éditeur danois n’a pas été chose aisée. Autre défi : face au contexte de sécurité élevée de rigueur à JFK, il a fallu assurer la migration tout en maintenant l’ensemble des caméras existantes opérationnelles.
Gérer plusieurs centaines de caméras
« L’aéroport a travaillé avec un intégrateur de sécurité local, qui a conçu et installé la solution Milestone XProtect Corporate VMS », explique le communiqué sans pour autant préciser l’identité de cet intégrateur. Il s’agissait de gérer les 500 à 600 caméras existantes mais aussi l’implantation de 160 nouvelles caméras fournies par le fabricant Axis Communications, tout en permettant à chaque gestionnaire de terminaux aérien de pouvoir visionner les vidéos sur leurs smartphones.
Pour parvenir à ce résultat, le terminal a bénéficié de l’installation d’un réseau de fibre de 10Gb suffisamment puissant pour supporter la bande passante des nombreuses caméras. A cela, se sont ajoutées une armada de matériels électroniques tels que des fibres optiques à grande vitesse, des commutateurs, des injecteurs Power over Ethernet (PoE), des logiciels, des postes de travail ou encore des systèmes d’exploitation. Ce qui représenterait en tout près d’un Petabyte de stockage selon l’éditeur « en raison des exigences de sécurité et des analyses puissantes de l’Agent Vi qui sont utilisées sur les vidéos enregistrées et pour effectuer des recherches sur les vues de la caméra. »
« En regroupant leurs opérations de sécurité et de surveillance, les administrateurs ont un plus grand contrôle sur les processus technologiques, y compris la piste, l’aire de stationnement, le parc à carburants et combustibles ainsi que flux des bagages », fait valoir Amine Sadi, manager France et Maghreb chez Milestone Systems.
Ségolène Kahn
Commentez