Le spécialiste des campings connectés Osmozis a mis au point un dispositif d’alerte des catastrophes naturelles. Reposant sur un réseau sur mesure, indépendant du WiFi, le dispositif fonctionne même en cas d’intempéries. De quoi intéresser un grand nombre de sites professionnels.
Avec le réchauffement climatique, la météo s’affole en France, augmentant le risque d’inondations, de tempêtes et de crues. Un danger qui menace en particulier les vacanciers dans les campings situés dans des zones à risque de submersion, au risque de se retrouver piégés par les intempéries. Pour y remédier, le spécialiste des services connectés dédiés aux vacances, Osmozis a développé un dispositif d’alerte sonore OsmoAlert capable de sonner l’alerte en cas d’inondation, d’incendie ou tout autre sinistre naturel. Outre les campings, ce dispositif pourrait bien intéresser les collectivités ainsi que les entreprises.
Un réseau indépendant de transport de données
Concrètement, le système, qui équipe déjà une soixantaine de campings, se déclenche automatiquement en cas de danger. Face aux risques de coupures de réseau, OsmoAlert fonctionne sur un réseau de transport de données sans fil 5Ghz indépendant du réseau WiFi. Conçu par Osmozis, ce réseau résiste aux intempéries et ne réclame pas de travaux de voirie pour l’installer. « L’installation se fait en quelques jours. L’entretien ainsi que la maintenance est garantie en continu par nos services. Nous avons installé le système OsmoAlert il y a 5 ans, avant le passage de la commission de sécurité, puisque le camping est situé dans une zone à risque d’inondation. Mais, pour l’instant, nous n’avons pas heureusement eu besoin de déclencher l’alarme », témoigne Patrick Bourdeaux, dirigeant du Camping Les Tunnels (07).
Des haut-parleurs pour diffuser les alertes
En cas de danger, le dispositif, qui repose sur l’installation de haut-parleurs répartis sur tout le site, diffuse une alerte sous forme de message pré-enregistré ou prononcé en direct. « Nous avons un camping de 183 emplacements, mais grâce aux haut-parleurs extérieurs répartis sur tout le site, nous pouvons en cas de danger alerter tout le monde rapidement », indique Géraldine Pouget dirigeante du Camping Le Mer (34). Enfin, le système qui fonctionne sans fil bénéficie d’une autonomie de deux heures grâce à des batteries autonomes ainsi que des alimentations de secours.
Ségolène Kahn
Commentez