Le français Rostaing lance deux nouveaux modèles de gant de protection dédiés aux pompiers et secouristes. L’Attack6Peom a été conçu pour résister au feu tandis que le RescueFluo protège des coupures.
Exposition au feu, émanations toxiques, explosions, accidents de la route, assistance aux blessés… le métier de pompier côtoie le danger tous les jours. Face à ces nombreux risques, les soldats du feu ont besoin de compter sur des équipements de protection particulièrement fiables. Notamment en ce qui concerne leurs mains, particulièrement sollicitées durant leurs missions. À cet égard, le français Rostaing, spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI) dédiés aux mains, dévoile deux nouvelles paires de gants de protection, Attack6Peom et RescueFluo. Dédiés aux pompiers et autres intervenants de la sécurité civile, ces gants allient protection et dextérité pour faciliter les gestes de sauvetage.
Un textile en aramide contre la chaleur
Tout d’abord, le modèle Attack6Peom a été conçu spécialement pour les pompiers et offre une protection pour les interventions feu. Pour cela, le fabricant, qui a obtenu en 2020 le label Sécurité civile, a mis au point une nouvelle génération de textile à base d’aramide, un matériau connu pour ses propriétés de résistance à la chaleur.
Des tests en conditions réelles
Pour garantir son efficacité, le fabricant a testé son modèle en conditions réelles et sur plusieurs interventions feu. Cette série de tests a été réalisée dans le cadre du système complet de protection équipements opérationnels (6PEO). De quoi répondre aux normes en vigueur pour être utilisé par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de France.
Une maille anti-coupure
Le second modèle RescueFluo s’adresse plutôt aux secours à la personne notamment en cas d’accident de la route. Il faut savoir que dans ce type de situation, il arrive que les secouristes aient à manipuler des matériaux coupants. Notamment pour évacuer les blessés dans un véhicule endommagé. C’est pourquoi ce nouveau modèle bénéficie, au niveau de la paume et du dos de la main, d’une maille anti-coupure Zirnium comportant une enduction en polyuréthane.
Ségolène Kahn
Commentez