Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Flex office et travail hybride : vers une tendance durable ?

PDG de la Proptech Flex-O, une start-up des technologies immobilières, Christophe Courtin voit dans le travail hybride une tendance qui se généralise avec la démocratisation du télétravail.

Depuis la crise sanitaire, les entreprises s’habituent de plus en plus au travail à distance. À tel point que les modes de travail issus de ces réorganisations tendent à se démocratiser. Télétravail, flex office, bureaux hybrides, nomadisme, co-working… pour Christophe Courtin, PDG de la Proptech Flex-O, une start-up des technologies immobilières, les entreprises sont en train de vivre un grand changement dans leurs pratiques et misent sur l’agilité organisationnelle. 

Christophe-courtin-ceo-de-flex-o

Christophe Courtin, PDG de la Proptech Flex-O (start-up des technologies immobilières). © Flex-O

Des environnements évolutifs 

En effet, le patron de la Proptech considère les changements dus à la crise sanitaire comme une nouvelle donne pour les entreprises. « Désormais, les collaborateurs sont mobiles, travaillent fréquemment depuis plusieurs lieux et aspirent à évoluer dans des environnements qui prennent en compte ces éléments. L’environnement de travail d’aujourd’hui et de demain est mouvant, vivant et évolutif », souligne-t-il.

Gommer la séparation entre vie privée et professionnelle

De fait, pour ce dernier, les entreprises assistent à l’émergence d’environnements qui combinent à la fois espaces de travail et lieu de vie. « L’objectif est aujourd’hui de proposer un cadre de travail qui intègre de nouveaux services. Sur ce point, de nombreux espaces intègrent : espace de travail modulable, bureau à la journée, salle de réunion à la demande, espace de coworking, domiciliation, service d’assistance, infrastructure IT de pointe, service de conciergerie, salle de sports, salle de détente, restaurant, garderie… », précise Christophe Courtin. 

Des jeunes plus flexibles

Pour expliquer cette tendance, le PDG de Flex-O cite l’émergence des nouvelles générations qui ne s’embarrassent plus du bureau traditionnel. Plus adeptes de la flexibilité, ces nouveaux arrivés sur le marché ne craignent pas de changer d’entreprise, de lieu de travail, ou de laptop. Il s’agit donc de créer des espaces de travail dédiés à cette agilité. 

Des bureaux plus respectueux de l’environnement

Enfin, l’émergence des bureaux hybrides représente également « une opportunité de réhabiliter d’anciens lieux de travail aujourd’hui vétustes », précise l’expert immobilier. De fait, les nouveaux bureaux s’inscrivent dans une démarche RSE plus respectueuse de la santé et de l’environnement. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.