Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Lucie, l'application qui mesure la qualité de l’air des bureaux

Reliée à un capteur, cette appli permet d’obtenir les taux de pollution de l’air intérieur, notamment le CO2, l’humidité et les COV. Pour les connaître, il suffit de scanner le code QR affiché sur le capteur et de se rendre sur l’application.

La crise du Covid-19 a mis en lumière l’importance de la qualité de l’air intérieur. Or, pour les entreprises, il n’est pas toujours facile de garantir à leurs employés que l’air des bureaux est bien sain. Pour s’en assurer, il existe désormais une application, Lucie, capable d’indiquer les seuils de confinement et de polluants dans une pièce. Au moyen de capteurs de CO2 et de COV (composés organiques volatiles), le dispositif imaginé par QuosAir indique les taux de pollution à partir d’un smartphone.

une-led-change-de-couleur-en-fonction-de-la-qualite-de-l-air

Le capteur affiche une Led qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air, vert étant bon, orange moyen et rouge mauvais. © QuosAir

Une lecture intuitive 

Pour fonctionner, la lecture des seuils d’alerte se réalise en fonction de la couleur de la Led allumée sur le capteur. Vert indiquant un bon taux, orange moyen et rouge mauvais. Pour obtenir des détails plus précis, il suffit de scanner le code QR fixé sur le capteur pour s’informer de la qualité de l’air intérieur. L’application permettant de visualiser les taux de CO2, la température, l’humidité, les taux de PM1, PM2,5, PM10, les COV, et les formaldéhydes.

Une autonomie par cellule photovoltaïque

En termes d’autonomie, QuosAir a équipé son capteur d’une cellule photovoltaïque qui lui permet de se recharger tout seul. En cas d’incident, le dispositif fournit également une batterie de recharge USB-C. Pour garantir son bon fonctionnement, l’entreprise spécialisée dans les objets connectés dédiés à la qualité de l’air, a obtenu des certifications selon les procédures COFRAC et la norme RoHS.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.