L’entreprise Traxxs a mis au point une semelle connectée pour prévenir les accidents des travailleurs isolés. Récemment, elle a été nommée lauréate dans la catégorie IoT du concours de Batimat.
Depuis quelques années, le secteur de l’Internet des objets (IoT) a largement contribué à la sécurité des travailleurs sur le chantier. Il s’agit en particulier de protéger les travailleurs isolés, particulièrement vulnérables en cas d’accident. Parmi les initiatives qui contribuent à leur protection, l’entreprise Traxxs, basée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), a mis au point des semelles connectées capables de détecter les incidents. Baptisée Xsole, cette innovation lui a récemment valu d’être nommée lauréate du 4ème Challenge Start-ups Construction Tech du salon Batimat, dans la catégorie IoT.
Une sécurité pour les activités à risque
Spécialisée dans les solutions de protection active des travailleurs comme les PTI et les DATI, l’entreprise intègre depuis 2019 ces technologies au sein de semelles connectées. À insérer à l’intérieur de chaussures de sécurité, ce dispositif a pour but de protéger les travailleurs ayant des activités à risque.
L’efficacité d’un smartphone
Pour ce faire, les semelles embarquent la plupart des technologies qui existent dans un smartphone aujourd’hui. Comme la géolocalisation par satellite, la recharge sans contact, la télécommunication 2G/4G ou encore une carte SIM.
Détecter les pertes de conscience
Munie de nombreux capteurs, la semelle est capable d’interpréter la nature des gestes du porteur afin de détecter les accidents. Ainsi identifie-t-elle s’il s’agit d’une chute, d’une perte d’équilibre ou simplement une marche rapide. En cas d’anomalie, la semelle envoie des vibrations au porteur. Si celui-ci ne réagit pas, le dispositif va automatiquement envoyer une alerte aux services de secours.
Ségolène Kahn
Commentez