Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un serious game pour une immersion dans le chaos

Le spécialiste de la simulation médicale Medicalem s’apprête à lancer un serious game destiné aux entreprises dont le nom, Chaos, résume à lui seul les enjeux : comment réagir face à un incident majeur.

Une usine chimique explose, un train déraille, un incendie ravage une forêt, la population se soulève, un attentat survient dans un aéroport… Face à une telle situation, comment savoir si l’on est bien préparé ? Pour y remédier, le spécialiste de la simulation médicale Medicalem vient de développer un serious game immersif pour la gestion des crises. Baptisé Chaos, ce jeu destiné aux professionnels met en scène des situations critiques dans un style hyper-réaliste en 3D afin d’enseigner aux joueurs comment collaborer ensemble pour résoudre la situation. 

le-serious-game-chaos-met-en-scene-des-situations-critiques

Dans un style ultra réaliste, le serious game Chaos met en scène des situations particulièrement critiques pour tester la prise de décision des joueurs. © Jeff Kingma / Unsplash

Un jeu conçu par Altran

Annoncé pour le printemps 2022, ce serious game a été conçu sur le moteur de jeu Unity3D par des équipes certifiées de la Digital Factory d’Altran. « Le jeu vise à former des professionnels et des étudiants à résoudre ces situations et à développer la coopération entre les différents services tels que la santé, les forces de sécurité, les pouvoirs publics », précise Medicalem. 

Des scénarios chaotiques

Attentats, catastrophe naturelle ou industrielle, accident routier… Pour illustrer ces scénarios de crise, Chaos simule des conditions multi-factorielles et des situations complexes en 3D. En fonction des décisions prises par les joueurs, le jeu va adapter le déroulement des événements, par exemple, en faisant évoluer le pronostic des victimes et en intégrant l’arrivée de nouveaux imprévus. De quoi tester la prise de décision des joueurs et les sensibiliser à l’importance de la collaboration. 

Une interface de supervision

À la fin du jeu, les participants doivent également se soumettre à un débriefing et analyser toutes les données recueillies pendant la partie. « Les professionnels testent leur connaissance des procédures, leur capacité à faire exécuter des ordres et à prendre des initiatives au milieu d’une scène où tous les éléments du chaos sont représentés », précise l’entreprise. Pour ce faire, le serious game met à disposition des joueurs une console tactile, des outils de communication ainsi qu’une interface de supervision pour choisir les scénarios.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.