Gérer les risques
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Santé et qualité de vie au travail

Des tests de recrutement pour éviter les personnalités dysfonctionnelles dans les missions critiques

Hostilité, agressivité, absence du contrôle de soi... Certains comportements sont préjudiciables tant pour les salariés que pour leur entreprise. Forte de ce constat, la société ECPA-Pearson, spécialiste des solutions d'évaluation des personnes (groupe Pearson), propose un test de personnalité qui permet d'identifier les personnes susceptibles de manifester des comportements problématiques lors de missions délicates.

Il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à s’adapter à une organisation ou à travailler avec d’autres personnes. Méfiance, excès de zèle, docilité ou bien hostilité… Les critères sont nombreux pour définir une  »personnalité dysfonctionnelle ». A la limite de convenir dans un travail d’équipe, ce genre de personnalité peut causer de graves problèmes lors de missions délicates qui nécessitent beaucoup de sang-froid. Parmi les principaux risques, citons une hausse de l’hostilité, de l’agressivité, l’absence du contrôle de soi, un dysfonctionnement dans la prise de décision ou encore la soumission à l’autre. A cet égard, ECPA, spécialiste des solutions d’évaluation des personnes du groupe Pearson, vient de créer une solution permettant de cibler ce type de comportement à risque avant le recrutement. Autrement dit, mieux vaut prévenir que guérir…

Tendances dysfonctionnelles, le talon d’Achille en entreprise
On pourrait aisément croire qu’il est plutôt rare de rencontrer ce genre de personnalités, potentiellement problématiques, en entreprise. Erreur ! Selon une étude intitulée Prévenir les comportements contreproductifs au travail (De Fruyt, Wille et Furnham), réalisée en 2013 sur un échantillon de 11.862 managers, 20% à 25% des interrogés présenteraient au moins une tendance dysfonctionnelle, voire plus pour 10% à 15% des sondés. Vu l’impact que ce genre de personnalité pourrait avoir sur l’organisation et la performance d’une entreprise, il y a de quoi devenir paranoïaque…

12 tendances dysfonctionnelles
Face à cela, la solution de recrutement d’ECPA se charge d’identifier les personnes susceptibles de manifester des comportements problématiques lors de missions délicates. Pour cela, l’éditeur a ciblé une douzaine de tendances dysfonctionnelles qui pourraient être préjudiciables à l’entreprise ou aux autres employés. Avec quelques focus sur les métiers les plus à risques et pour lesquels une personnalité dysfonctionnelle est à bannir. En particulier en ce qui concerne les métiers dits « sensibles » (sécurité, défense, surveillance). Lesquels requièrent de la maîtrise de soi, du sang-froid et une capacité à désamorcer les situations les plus difficiles.
Viennent ensuite les missions de transport de personnes, de biens ou de matières dangereuses tels que le transport aérien, de train, de bus, les convoyeurs de fonds. Comptons aussi les postes où les salariés manipulent des produits dangereux ou coûteux, des informations confidentielles (énergie nucléaire, industries chimiques et pharmaceutiques, business intelligence). Mais aussi les activités en lien avec des personnes vulnérables (éducation, travail social, hôpitaux, maisons de retraite, crèches et haltes-garderies) et bien sûr, les fonctions managériales.

Ségolène Kahn

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