Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un interphone à lecteur d’empreintes digitales

Le spécialiste berlinois du contrôle d’accès Bird Home Automation dévoile un interphone vidéo IP équipé d’un dispositif biométrique de reconnaissance d’empreintes digitales. Outre cette technologie, il embarque également une caméra HD reliée à un détecteur de mouvement.

Interphones intelligents, connexion à distance depuis un smartphone, logiciels de gestion des autorisations d’accès… Pour lutter contre les cambriolages, le secteur du contrôle d’accès s’arme de technologies toujours plus sophistiquées. De même, en ce qui concerne les clés d’accès, les fabricants digitalisent de plus en plus ce dispositif pour en finir avec les trousseaux ou les badges qui sont, rappelons-le, faciles à contrefaire. En témoigne Bird Home Automation qui vient de développer un interphone équipé d’un lecteur d’empreintes digitales intégré. De quoi ajouter un niveau de sécurité en plus dans les maisons intelligentes. 

cet-interphone-ip-embarque-un-lecteur-d-empreintes-digitales

Cet interphone vidéo IP embarque un capteur tactile chargé d’identifier les personnes entrantes au moyen de leurs empreintes digitales.
© Bird Home Automation

Un contrôle d’accès à distance

Ce fabricant berlinois de dispositifs de contrôle d’accès IP a, au départ, développé la marque DoorBird, qui comprend toute une gamme d’interphones vidéo IP permettant de contrôler les autorisations d’accès à distance. « Avec un interphone vidéo IP DoorBird, les propriétaires et habitants en déplacement peuvent voir leurs visiteurs et livreurs depuis leur smartphone, ils peuvent leur parler et même leur ouvrir la porte si nécessaire », précise le fabricant. Pour cela, le dispositif embarque une caméra HD grand angle, un détecteur de mouvements ainsi qu’un système audio avec suppression de l’écho et des bruits de fond. 

Un lecteur biométrique suédois

Outre l’accès sans clé par RFID ou code PIN, l’interphone vidéo IP de la série D21x intègre donc désormais un lecteur d’empreintes digitales. Cette technologie provient de Fingerprint Cards AB, une société internationale de biométrie basée en Suède, avec laquelle Bird Home Automation a noué un partenariat.

50 empreintes digitales en mémoire

Concrètement, ce lecteur est équipé d’un capteur tactile qui permet de s’identifier. Il peut mémoriser jusqu’à 50 empreintes digitales. « L’utilisateur peut accorder et retirer des autorisations d’accès ainsi que définir l’action à effectuer sur un doigt en particulier, par le biais d’une application et d’un tableau de bord sur le web. Il est possible par exemple de commuter un relais interne ou externe, ou d’exécuter une commande HTTP(S) », souligne le fabricant. Enfin, pour plus de sûreté, le scanner d’empreintes digitales se bloque après dix tentatives d’accès non autorisées.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.