Figurant parmi les lauréats de l’appel à projets de France Relance piloté par l’Ademe, le fabricant nantais JVD a développé un purificateur d’air aux composants capables de durer trois ans sans avoir à être changés.
Avec la crise du Covid-19, les enjeux autour de la qualité de l’air sont devenus plus importants avec l’apparition de nouvelles exigences sanitaires destinées à protéger les salariés. À cet égard, il existe une multitude de purificateurs d’air sur le marché promettant de lutter contre les risques de contagion. Or il n’est pas toujours aisé de différencier les appareils efficaces des arnaques. Parmi les purificateurs les plus prometteurs, le modèle Shield qu’a développé le fabricant nantais JVD vient d’obtenir une solide approbation : il figure parmi les lauréats de l’appel à projets (AAP) France Relance piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une enveloppe de 100 000 euros
JVD fait donc partie des 96 entreprises primées à l’issue de cet appel à projets qui bénéficie d’une enveloppe de 9,6 millions d’euros. Dédié aux petites et moyennes entreprises, l’AAP concerne l’industrialisation, la commercialisation et le développement de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement. Résultat, le fabricant nantais va obtenir une subvention de 100 000 euros. Un soutien financier de taille qui lui permettra de « soutenir le développement de cette gamme de purificateurs d’air avec des investissements matériels permettant l’industrialisation de l’innovation, la conception et la mise en place du processus de fabrication, ainsi que sa commercialisation en fin de chaîne » détaille l’entreprise dans un communiqué.
Une fonction de Smart Mineralisation
Il faut dire que le purificateur Shield, produit phare de la gamme Air Origins s’est fait remarquer pour son efficacité et son design innovant. Tout d’abord, il neutralise virus, polluants, odeurs et allergènes grâce à une fonction de minéralisation des particules brevetée sous le nom de « Smart Mineralisation ». Mais ce qui fait sa particularité réside dans le fait que ses composants ont été sélectionnés pour leur longue durée de vie. De quoi faire fonctionner le purificateur pendant trois ans sans aucun nouveau consommable.
Ségolène Kahn
Commentez