Booster la R&D, soutenir l’industrialisation des cas d’usage et participer à la structuration de la filière, tels sont les trois axes définis par le pôle de compétitivité Systematic pour faire émerger une filière francilienne d'excellence en matière de drones.
Pour faire émerger une filière industrielle d’excellence en Île-de-France, le pôle de compétitivité Systematic amorce son nouveau hub technologique dédié aux drones. Institué en juin 2021, ce hub, qui réunit tant des acteurs institutionnels que des entreprises, a dévoilé le 8 novembre sa feuille de route. Son action s’articulera autour de trois grands axes : booster la R&D, soutenir l’industrialisation des cas d’usage et participer à la structuration de la filière.
Un comité de pilotage
Ces trois objectifs seront mis en œuvre par le comité de pilotage du Hub qui se constitue d’acteurs issus de la recherche (Onera, IRT SystemX, Université d’Evry, ISAE Supmeca, Eurocontrol), de grands groupes (Orange, Thales, Parrot et CS Group), et de PME (CDSI, Drones Center, Dragonflypads, Airevenpro, Uavia, Aeraccess, Dronetix et Internest).
Accompagner la R&D
En premier lieu et pour les prochains mois à venir, le hub souhaite identifier les enjeux technologiques et les architectures prioritaires aux drones civils et militaires. « Nous accompagnerons les projets de R&D en nous appuyant sur le processus de labellisation des pôles de compétitivité », indiquent les responsables du pôle de compétitivité Systematic dans un communiqué. Le hub drone s’attachera notamment à repérer les appels à projets nationaux et européens et facilitera le partage des AMI (appel à manifestation d’intérêt) entre les membres de l’organisation.
2 000 heures de vols par an
D’ici un an, le hub créera de nouvelles infrastructures dans le cadre du centre d’excellence francilien sur les drones. Les membres étudieront les enjeux réglementaires liés à ces engins et plancheront sur le développement des concepts d’opérations (CONOPS) relatifs aux espaces aériens, aux équipements embarqués et aux infrastructures au sol. À cet égard, le hub disposera d’espaces de vols dédiés aux drones près de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge de 300 hectares avec presque 2 000 heures de vols par an.
Développer des nouveaux usages
En ce qui concerne l’industrialisation, le hub veut accompagner le développement des nouveaux usages dans les secteurs de l’industrie, la sécurité, l’agriculture, l’énergie et la santé. Il pourra également jouer le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs de technologies (mécatroniques, batterie, radiocommande…).
Promouvoir la filière française
Enfin, le Hub Drones s’engagera à la promotion de la filière française à l’international notamment au travers d’événements. À cette occasion, il a déjà participé au UAV Show, le salon européen du drone professionnel qui s’est tenu du 19 au 21 octobre à Bordeaux (Gironde).
Ségolène Kahn
Commentez