Il y a trois ans, Foxtream, éditeur français de logiciels spécialisés dans l’analyse vidéo pour la détection intrusion, lançait une box de vidéosurveillance baptisée FoxBox. Cette solution clef-en-main a pour avantage de contenir en un package unique le matériel et le logiciel nécessaires afin d’éviter l’utilisation d’un serveur requérant des compétences coûteuses pour l’administrer. Se basant sur un système Plug’n Play, la box est rapide à installer, facile à utiliser. Aujourd’hui, l’éditeur s’apprête à présenter une version plus étoffée de cette offre à l’occasion du salon APS, le salon dédié aux professionnels de la sécurité et de la sûreté qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
Une box pour une utilisation plus aisée
« Nous avons décliné notre offre de détection des intrusions sous trois formes : avec un serveur, avec une technologie embarquée dans une caméra ou grâce à un package qui se situe à mi-chemin entre les deux précédentes solutions. Il faut savoir que l’utilisation d’un serveur nécessite des compétences assez pointues en électronique et en informatique. Tandis qu’avec de la technologie embarquée dans une caméra, les processeurs ne sont pas assez puissants. Entre les deux, nous avons développé une solution intermédiaire qui est la FoxBox, c’est-à-dire une box qui concentre les algorithmes de détection, reliée directement aux caméras », explique Jean-Baptiste Ducatez, dirigeant de Foxstream.
De l’aluminium contre les perturbations électromagnétiques
Parmi les modifications qui ont été apportées à cette nouvelle version, tout d’abord, la box qui était en plastique il y a trois ans se compose désormais d’aluminium « pour des raisons de robustesse aux perturbations électromagnétiques », précise le dirigeant. En ce qui concerne la gestion des informations, on passe de trois voyants lumineux indiquant si la box est en marche à un écran LED capable d’afficher des informations plus complètes. A cela, s’ajoutent une interface plus moderne mais aussi la capacité d’accueillir un plus grand nombre de caméras (on passe de 4 à 8). « Nous allons également décliner une version américaine », ajoute Jean-Baptiste Ducatez.
Facilité d’utilisation
Dédiée aux petits et moyens sites ne bénéficiant pas de la présence de gardien, cette solution fonctionne de manière indépendante en détectant les intrusions et en faisant remonter l’information à un centre de télésurveillance en temps réel. Avec la possibilité de consulter à distance via un ordinateur ou une application pour smartphone le live, le journal d’événements ou encore les enregistrements. Cette box a été conçue pour les sites relativement petits ne nécessitant que peu de caméras. Contrairement aux sites plus conséquents qui emploient un personnel très qualifié, il faut savoir que dans les petits entrepôts, les installateurs chargés du contrôle d’accès, de la maintenance de l’alarme ou de l’installation du système sont souvent peu qualifiés. « C’est souvent l’électricien du coin qui branche, serre les câbles et installe le matériel », décrit le dirigeant. « Ces gens là n’ont pas toujours les formations et les compétences nécessaires pour installer des caméras dotées d’un serveur puissant. D’où l’idée d’une box Plug’n Play, facile à poser. »
Ségolène Kahn
Commentez