Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

32 fourgons heurtés en 2021

À l’occasion du week-end de la Toussaint, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a inauguré l’installation #Exposés, déployée par Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable.

Ils s’appellent Yann, Manuel, Emmanuel, Bruno, Pascal, Hélène, Marie-Madeleine ou encore Claude. Femmes et hommes en jaune – parfois surnommés aussi « les anges gardiens de l’autoroute » – les agents d’intervention sur autoroutes sont plus de 1 000 à se relayer 24h/24 et 7j/7 sur le réseau Vinci Autoroutes avec, pour principale mission, d’assurer la sécurité des conducteurs tout au long de leurs trajets. Assistance aux véhicules en difficulté ou accidentés, protection en cas de congestion pour éviter les accidents, surveillance du domaine autoroutier… chaque jour, ils sillonnent des kilomètres d’autoroute au volant de leur fourgon jaune pour veiller à la sécurité de tous. Or leur sécurité est trop souvent mise en péril par des conducteurs somnolents ou inattentifs, insuffisamment concentrés sur la route. Depuis le début de l’année, pas moins de 32 véhicules d’intervention ont été percutés sur le réseau Vinci Autoroutes. Le plus souvent, les heurts interviennent sur une section offrant une bonne visibilité, alors que le fourgon est équipé de nombreux dispositifs de signalisation (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit…).

campagne-de-sensibilisation-des-conducteurs-en-faveur-de-la-protection-des-agents-d-intervention-sur-autoroutes.

Campagne de sensibilisation des conducteurs en faveur de la protection des agents d’intervention sur autoroutes. © Vinci Autoroutes

Impossible de ne plus les voir

Ces 32 fourgons d’intervention percutés sont actuellement exposés en plein air sur le parking du célèbre péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10) jusqu’au 3 novembre. Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a inauguré cette exposition intitulée #Exposés. Une opération de sensibilisation qui intervient alors que deux fourgons ont été heurtés sur le réseau Vinci Autoroutes la semaine dernière à deux jours d’intervalle. L’installation #Exposés sera ensuite répétée du 5 au 24 novembre sur le parking du péage de Vienne-Reventin (A7 au sud de Lyon). Organisée par Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci Autoroutes, #Exposés a été imaginée pour marquer les esprits pour faire prendre conscience à l’ensemble des conducteurs de l’importance de ce fléau et de provoquer un regain de vigilance au volant au cours d’une période où ils seront nombreux à prendre la route.

La règle du corridor de sécurité non respectée

Somnolence, inattention, distraction, non-respect des distances de sécurité et du corridor de sécurité… autant de comportements dangereux à l’origine des accidents. Ainsi, d’après le onzième Baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes publié en mai 2021, 70 % des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité. Par ailleurs, 53% oublient de ralentir à l’approche d’une zone de travaux. Et 25 % soit un conducteur sur quatre reconnaît avoir déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté de la route à cause d’un moment d’inattention ou d’assoupissement. Par ailleurs, plus d’un conducteur sur quatre (28 %) ne connaît pas la règle du corridor de sécurité – pourtant intégrée au Code de la route depuis septembre 2018. Qui plus est, 69 % des conducteurs admettent ne pas la respecter systématiquement. Rappelons que le non-respect de cette règle est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et d’une perte de points.

Un accident sur deux dus aux poids-lourds

Interrogés sur les principales causes d’accidents impliquant le personnel d’intervention sur autoroute, les conducteurs citent en premier lieu la vitesse (67 %), puis l’inattention au volant (60 %) et le non-respect des distances de sécurité (53%). Seuls 10 % des conducteurs français mentionnent le manque de visibilité des véhicules, résultat étonnant puisque toute intervention s’accompagne d’un dispositif de signalisation très visible de loin. Comme des gyrophares ou des flèches lumineuses sur le toit des fourgons. La somnolence au volant n’est mentionnée qu’en dernier, par seulement 9 % des Français interrogés. Pourtant, dans trois accidents sur cinq impliquant du personnel en intervention, la somnolence et l’inattention des conducteurs sont en cause. S’ils ne représentent que 15% du trafic sur autoroute, les conducteurs de poids-lourds sont également impliqués dans plus d’un accident sur deux affectant du personnel en intervention. Une situation qui s’explique notamment par le fait que ceux-ci circulent majoritairement sur la partie droite de la chaussée où se trouvent plus fréquemment les intervenants et les balisages.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.