Le français Sysnav innove avec une solution composée notamment d'un bracelet connecté à un smartphone. Ce qui permet de géolocaliser avec une précision submétrique les primo-intervenants situés dans un parking ou un souterrain et de les suivre en 3D sur une carte.
En cas d’incendie dans un bâtiment, il n’est pas toujours aisé de localiser les primo-intervenants. D’où l’intérêt de la solution conçue et développée par l’entreprise française Sysnav. Il s’agit d’un bracelet porté à la cheville intégrant des capteurs basées sur la technologie magnéto-inertielle développée et brevetée par la PME. Issue du monde de la défense, celle-ci est spécialisée dans la navigation, la géolocalisation de précision et la capture du mouvement.
Bracelet couplé au smartphone
Le système géolocalise en temps réel les intervenants durant des missions où le GPS n’est pas exploitable. Et ce, soit à l’intérieur de bâtiments ou de zones souterraines ou encore à l’extérieur, sur des campus industriels et des zones urbaines. En plus du fameux bracelet, la solution présentée par Sysnav lors du dernier salon Milipol se compose d’une application pour smartphone qui calcule la position et le déplacement du porteur, d’une plateforme hébergée qui enregistre les trajectoires et d’un logiciel serveur qui les affiche sur un écran.
Précision submétrique
À noter, le suivi des personnes se fait en 3D avec une précision submétrique (inférieure à un mètre). D’autres fonctionnalités sont disponibles. À titre d’exemple, le logiciel peut signaler en temps réel si la personne est à terre ou s’il y a eu un franchissement de périmètre (Geofencing). Surtout, le gros avantage de cette solution, c’est qu’elle ne nécessite aucune infrastructure et se déploie immédiatement. Enfin, l’interface de visualisation est compatible avec n’importe quel système d’exploitation.
Eliane Kan
Commentez