Cet appareil offre des fonctions de purification d'air et d'éclairage. Couplé à une application mobile, il permet de surveiller en temps réel la qualité de l'air intérieur.
Avec le purificateur d’air Element conçu et développé par le français Life 01, les espaces de bureaux qui en sont équipés assurent à leurs occupants un bon éclairage et une qualité d’air inoffensive pour leur santé. En effet, grâce à sa technologie de purification et de diffusion d’air, cet appareil connecté élimine 100 % des virus, bactéries et autres particules nocives. Et ce, sans générer d’autres polluants, assure la startup basée à Bernin (Isère).
Capteurs de haute technologie
Cette dernière fournit d’ailleurs avec son appareil une application pour smartphone Android et iOS. Depuis leur smartphone ou leur tablette, les occupants peuvent ainsi s’informer en temps réel sur la qualité de l’air grâce aux capteurs intégrés dans le purificateur. Ces derniers surveillent en continu la présence de particules, Composés organiques volatiles (COV), CO2. Sans oublier la température et l’humidité de l’air. Concernant notamment les particules fines (PM1, PM2.5 et PM10), elles sont mesurées en continu grâce à une technologie laser tandis que les COV sont détectées par une technologie MOX semi-conducteur (à base d’oxydes métalliques sur substrat silicium en couches minces).
Appareil multi fonctions
Cerise sur le gâteau, Element s’intègre d’autant plus facilement dans l’espace de bureau qu’il combine la fonction de purificateur avec celle de plafonnier. Plutôt silencieux (25 dB) cet appareil fabriqué en Auvergne Rhône-Alpes éclaire la pièce grâce à sa dalle LED extra plate. Ce qui lui permet de délivrer un éclairage adaptatif et personnalisé de 2 500 lumens. Côté énergie, l’éclairage et la purification consomment moins qu’une ampoule classique, fait valoir l’entreprise qui vise aussi bien les espaces professionnels que le résidentiel.
20 mètres de microfibres
Au plan technique, le système de filtration utilisée par Element repose sur une association de 20 mètres de microfibres en borosilicate qui ont pour particularité d’être pliées plus de 250 fois afin de capturer 100 % des particules ultrafines et des virus. En outre, des granulés de carbone imprégnés capturent les composés chimiques sur une surface de plus de 750 000 m², indique l’entreprise.
Eliane Kan
Commentez