Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un kit d’investigation numérique pour récolter les preuves d’un crime

Pour incriminer ou innocenter un accusé, il arrive que les enquêteurs collectent des preuves numériques à partir de son ordinateur ou son smartphone. Pour faciliter cette extraction, Tracip dévoile sur le salon Milipol un kit d’investigation numérique spécialement adapté aux déplacements sur le terrain.

En cas de procès pour un crime, un élément de preuve solide peut changer la donne. Aujourd’hui, les enquêteurs chargés de collecter les preuves sur le terrain ne se contentent plus de relever les empreintes digitales ou l’ADN. Depuis l’utilisation massive du numérique, nos ordinateurs et smartphones contiennent des données qui peuvent s’avérer déterminantes. Pour aider les analystes légistes à extraire ces preuves numériques, Tracip, filiale du groupe Deveryware et premier laboratoire français privé d’expertise judiciaire numérique, dévoile son kit d’investigation numérique « terrain », Field k’IT backpack est présenté à l’occasion du salon Milipol de la sûreté et de la sécurité intérieure des États qui se tient du 19 au 22 octobre à Paris. 

le-kit-comprend-un-laptop-un-bloqueur-externe-un-duplicateur-et-des-cartes-ssd

Le kit d’investigation numérique comprend un laptop, un bloqueur externe, un duplicateur, ou encore des cartes SSD.
© Tracip

Des données qui feront figure de preuve

Tout l’intérêt de ce kit d’investigation numérique est qu’il permet d’extraire, de suivre et de stocker électroniquement des données cruciales pour incriminer ou innocenter un accusé. Il faut dire que les appareils saisis, et notamment les téléphones portables, recèlent des données particulièrement probantes, comme des conversations, des contacts, des photos ou encore des emplacements. 

Un kit dédié aux déplacements sur le terrain

Il faut savoir que le Field k’IT backpack est une version allégée du kit existant Field k’IT stormcase, conçu pour faciliter le travail des enquêteurs en mission sur le terrain. À emporter dans son sac à dos, le kit « reprend les équipements les plus importants du kit stormcase (hexib’IT laptop, bloqueur externe, duplicateur), en s’allégeant de quelques accessoires moins indispensables au niveau opérationnel et potentiellement encombrants (multiprise, rallonge électrique, appareil photo ou lampe) », indique Tracip. 

Des équipements pour extraire les données

Concrètement, le kit dispose d’un ensemble d’équipements, d’accessoires et de logiciels dédiés aux investigations sur le terrain. Par exemple, il permet de démonter une station de travail, un ordinateur portable ou encore un smartphone. De sécuriser la preuve, de dupliquer un disque dur, et de prévisualiser le contenu de la preuve. Il permet également de faire une recherche rapide par mots-clés et d’exporter des données. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.