Présentée sur le salon Expoprotection Sécurité, cette clé conçue par Assa Abloy ne nécessite ni piles ni batteries pour fonctionner. Son seul mouvement une fois la clé insérée dans le cylindre suffit à produire suffisamment d’énergie.
À l’occasion de l’ouverture du salon sûreté-sécurité et de la cyberprévention Expoprotection, le serrurier Assa Abloy présente une nouvelle clé électronique Pulse. Lauréat du Trophée d’Argent des Trophées de l’Innovation 2021, ce nouveau modèle est une solution de gestion d’accès sans énergie. Reliée au système de contrôle d’accès Incedo Business Cloud, cette clé à double technologie ne nécessite ni piles ni alimentation externe. Idem pour les produits Pulse qui lui sont associés comme les cylindres et les cadenas électroniques.
Un cylindre de récupération d’énergie
Couplée à un cylindre à récupération d’énergie intégré à la porte, la clé qui fonctionne sans énergie présente plusieurs avantages en termes de sécurité : « plus de risque lié aux pertes de clés, reprogrammation des produits, faible consommation d’énergie, et une installation et une maintenance aisées » précise Assa Abloy.
Une meilleure flexibilité du contrôle d’accès
« Avec des clés et des cylindres auto-alimentés Pulse intégrés au système Incedo Business Cloud, les entreprises bénéficient de la flexibilité du contrôle d’accès du verrouillage électronique, des coûts énergétiques réduits et de la gestion des accès basée sur le cloud » souligne Aude Rouyer, chef de produit Cliq et Pulse chez Assa Abloy.
Une conception symétrique
Autre avantage, cette nouvelle clé a été conçue pour une utilisation simple et intuitive, grâce à un design symétrique. « Lorsque l’utilisateur insère sa clé dans le cylindre, le mouvement effectué génère suffisamment d’énergie pour alimenter les fonctions de sécurité électronique cryptées des produits. Si l’identifiant sécurisé de la clé est autorisé, l’utilisateur peut déverrouiller le cylindre » précise le communiqué.
Un logiciel de gestion des accès
Pour programmer les clés et gérer les autorisations individuelles, les administrateurs système doivent se rendre sur le logiciel Incedo Business Cloud. « Chaque utilisateur possède une clé chargée de ses droits d’accès, qu’il peut mettre à jour facilement sur un lecteur-actualisateur ».
Une puce RFID incluse
Autre particularité, la clé bénéficie d’un identifiant double, c’est-à-dire qu’elle présente deux possibilités de fonctionnement différentes. D’une part avec une technologie à contact électronique dédiée au cylindres Pulse, de l’autre avec une puce RFID incluse dans la clé et compatible avec d’autres matériels de l’écosystème Incedo Business Cloud. « Avec une seule programmation, une clé Pulse peut très bien servir de badge sur des lecteurs RFID ou sur des lecteurs muraux permettant le déverrouillage de la porte et la mise à jour de ses droits d’accès » indique le fabricant.
Un historique des événements
Grâce à ce système de gestion des accès, il devient plus facile pour les responsables de la sécurité d’enquêter sur les incidents. Et ce du fait que le logiciel Incedo Business Cloud enregistre les événements dont il peut produire des rapports d’événements, quelle que soit la porte ou la clé. Ces informations peuvent également inclure les horodatages et la liste noire des clés perdues.
Ségolène Kahn
Commentez