Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Xavier, ce robot des bonnes mœurs des rues de Singapour

A Singapour, la Home Team Science and Technology Agency teste durant trois semaines un robot qui va déambuler dans le centre de Toa Payoh pour détecter les « comportements sociaux indésirables ».

Pour lutter contre les incivilités, c’est une expérience digne d’un roman de science-fiction qui a lieu dans les rues de Singapour. Le robot Xavier a patrouillé dans le quartier de Toa Payoh Central dans le cadre d’un essai visant à renforcer la sécurité publique. Développé par la Home Team Science and Technology Agency (HTX), Xavier concentre un arsenal de technologie pour mener à bien ses missions. 

xavier-va-parcourir-les-rues-de-singapour-durant-trois-semaines

Xavier va parcourir les rues du centre de Singapour durant trois semaines.
© HTX

Des capteurs de navigation autonome

Pour se mouvoir dans l’espace et détecter les incivilités, Xavier embarque un ensemble de capteurs dédiés à la navigation autonome, une technologie de détection et d’analyse en temps réel. Ensuite, un flux vidéo à 360 degrés alimente le centre de commandement et de contrôle, puis les informations s’affichent sur un tableau de bord interactif. À partir de ce dernier, les agents publics bénéficient des informations en temps réel  afin d’exercer leur surveillance.

De nombreuses applications possibles

« Les robots terrestres de HTX sont très polyvalents et peuvent être personnalisés pour une application large et étendue dans différents domaines et environnements opérationnels », indique Cheng Wee Kiang, directeur du centre d’expertise en robotique, automatisation et systèmes sans pilote de HTX. « Avec Xavier, nous sommes en mesure de forcer les agences multipliées au-delà de l’équipe locale en augmentant leurs besoins en main-d’œuvre et en atteignant une plus grande efficacité opérationnelle sur une seule plateforme robotique. Cette synergie permet aux agences gouvernementales de construire un solide écosystème ops-tech [Technologies opérationnelles, NDLR] et de continuer à améliorer la santé et la sécurité publiques. »

Des alertes en temps réel

À Singapour, les tests vont se dérouler sur une période d’essai de trois semaines durant lesquelles Xavier détectera les « comportements sociaux indésirables » incluant le tabagisme dans les zones non-autorisées, le colportage illégal, les bicyclettes mal garées. Il surveillera également le bon respect des règles de distanciation sociale en vigueur ainsi que les dispositifs de mobilité active sur les trottoirs. En cas de non respect, le robot déclenche des alertes en temps réel au centre de commandement et de contrôle. Il peut également s’adresser directement aux personnes concernées en leur affichant des messages appropriés pour les sensibiliser aux bons comportements. 

Un support pour les agents sur le terrain 

Cet essai provient d’un projet conjoint entre HTX, l’Agence nationale de l’environnement, l’Autorité des transports terrestres (LTA), l’Agence alimentaire de Singapour (SFA) et le Conseil du logement et du développement. « Le déploiement de robots terrestres contribuera à accroître nos ressources de surveillance et d’application de la loi, confie auprès de Zdnet Lily Ling, directrice du bureau régional de l’est de la SFA. Par exemple, la surveillance des marchands ambulants illégaux peut exiger beaucoup de main-d’œuvre, car les agents doivent être déployés à différents endroits de l’île. L’adoption de la technologie robotique peut être utilisée pour améliorer ces opérations et réduire la nécessité pour nos agents d’effectuer des patrouilles physiques. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.