Grâce à une subvention de 600 000 euros de France Relance, la société compte construire un bâtiment de 900 m² pour fin 2021 . Objectif : produire son drone modulaire Tundra et constituer un pôle drone pour le territoire.
Concepteur et fabricant de drones à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) en Haute-Loire, Hexadrone fait partie des lauréats de l’Appel à projets (AAP) de France Relance. Orchestré par Bpifrance avec l’État et les Régions, ce programme dispose d’un financement de 150 millions d’euros pour redynamiser le tissu industriel dans les territoires au travers de projets structurants. Pour sa part, Hexadrone coche les bonnes cases puisque la société, qui réalise un chiffre d’affaires 2020 de 1,222 million d’euros, va bénéficier d’une subvention de 600 000 euros. Objectif : construire, pour fin 2021, un nouveau bâtiment à Saint-Ferréol-d’Auroure, en limite de la Loire et de la Haute-Loire, à proximité de Saint-Étienne.
Seize nouveaux emplois d’ici 2023
C’est dans ce bâtiment de 900 m² que sera fabriqué le drone Tundra , le produit phare de d’Hexadrone, officiellement lancé sur le marché en avril 2021. Cette machine Made in France s’adresse aux professionnels de l’inspection, de la Défense et de l’industrie. Point fort, sa conception modulaire en fait un drone personnalisable grâce à l’intégration de différents capteurs ou accessoires déjà existants ou à venir. Le nouveau bâtiment sera implanté en zone rurale, libre de contraintes en termes de survol. Hexadrone compte y développer ses activités de conception (R&D), internaliser une partie de sa production et diversifier ses prestations. En parallèle, la société veut bâtir un véritable écosystème autour du drone, contribuant ainsi à créer des emplois et à dynamiser le territoire régional. À commencer par la création de seize emplois d’ici 2023. Dont de jeunes diplômés (ingénieurs/cadres, techniciens de montage…). L’entreprise va aussi former des apprentis et accueillir des stagiaires.
Projets collaboratifs
Dans la foulée, la préférence sera accordée aux fournisseurs, sous-traitants et partenaires régionaux. Le but est de travailler en circuit court afin de renforcer le tissu économique local. Il faut dire que, membre de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe d’Hexadrone s’implique dans des projets collaboratifs afin de partager ses connaissances et ses expertises. Citons, dans le programme Astrib (Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense) a intégré le projet Magic en collaboration, entre autres, avec l’École des Mines de Saint- Étienne. D’une durée de trois ans, ce projet porte sur un nouveau revêtement pour la furtivité des équipements qui en seront dotés, avec des essais portant sur des drones. Dans le même temps, Hexadrone participe à la rédaction de plusieurs dossiers H2020 en collaboration avec des entreprises étrangères et française.
Bientôt des Hackathons
Hexadrone est également partie prenante au projet Astep (Aérien sécurité territoire et public), lauréat du R&D Booster de la région AURA. Il s’agit de développer un drone, pour la surveillance aérienne de sites critiques ainsi que du public. Le système possédera une sécurisation automatisée contre la chute grâce à une voile éjectable, un treuil et un câble. Ce projet est mené en partenariat avec Hyperion 7, Rip’air, les laboratoires L-VIS et LGL de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Une fois encore, la conception modulaire du drone Tundra facilite l’approche collaborative car il peut être utilisé comme structure porteuse pour de nombreux projets. Dans le même esprit, l’entreprise auvergnate prévoit d’accueillir dans son nouveau bâtiment des hackathons.
Ségolène Kahn
Commentez